Conseils aux instructeurs.trices : l’utilisation des activités d’apprentissage

Cette section a été préparé à l’intention des instructeurs.trices pour les guider dans l’utilisation de la trousse Langue pour réussir.

Dans les classes en mode présentiel, les activités pourraient être présentées pour l’ensemble de la classe. S’il n’y a pas de projecteur ou d’écran disponible, vous pouvez demander aux apprenant.e.s d’utiliser leur propre appareil électronique pour suivre l’explication et le développement de l’activité.

Dans les classes en mode virtuel synchrone, utilisez la fonction Partage d’écran pour présenter l’activité. En mode virtuel asynchrone ou hybride, demandez aux apprenant.e.s de compléter les activités individuellement et de partager leurs impressions et réponses lors du prochain cours.

Par exemple, dans l’activité Rédaction NCLC 8, les apprenant.e.s pourraient écrire un courriel directement dans l’activité mais s’assurer d’en faire une copie (capture d’écran ou copier-coller dans un logiciel de traitement de texte) pour partager plus tard avec la classe afin de recevoir des commentaires ou suggestions de votre part ou de leurs pairs.

Si c’est la première fois que vous examinez cette compétence avec la classe commencez par faire visionner la vidéo générale associée à la compétence examinée. Puis, demandez aux apprenant.e.s ce qu’ils en ont pensé et retenu. Posez des questions de compréhension pour mettre en valeur les idées abordées et illustrées. Puisque les images valent mille mots, il est souvent profitable de faire une deuxième écoute en proposant un retour sur le visuel en mettant la vidéo en pause par endroits afin de donner l’occasion aux apprenant.e.s de commenter ce qui est à l’écran.

Par exemple, après avoir visionné la vidéo Calcul, vous pourriez demander aux apprenant.e.s s’ils ont remarqué dans quelles situations de la vie nous avons tous besoin de cette compétence. Vous pourriez leur demander de décrire les images visionnées.

Pour certaines activités, vous jugerez peut-être utile de faire bénéficier les apprenant.e.s des avantages de travailler en dyades ou petits groupes tandis que pour d’autres, vous favoriserez le travail individuel. Il est essentiel que vous assuriez en tout temps la compréhension de chaque apprenant en leur donnant l’occasion de poser des questions librement. La perspective de chacun au cours de l’activité aidera l’ensemble du groupe à s’approprier le sujet et à réaliser toutes les possibilités offertes par l’activité. Même au sein de la même activité, vous pourriez demander aux apprenant.e.s de travailler individuellement pour une partie de l’activité puis de se regrouper ou vice-versa.

Par exemple, dans l’activité Compétences numériques stade 1, les apprenant.e.s pourraient travailler en groupe lors de l’identification des types de diagrammes tandis que pour l’écriture de leur discours de motivation et préparation de leur présentation, il serait sans doute plus bénéfique qu’ils travaillent individuellement.

Pour introduire chaque activité, initiez une discussion de type remue-méninges en stimulant la réflexion des apprenant.e.s sur la compétence générale de laquelle l’activité est tirée. Ils peuvent le faire en dyades, en petits groupes ou avec la classe entière. Demandez aux apprenant.e.s de s’exprimer sur ce qu’ils connaissent déjà de cette compétence et d’expliquer pourquoi selon eux, la maîtrise de ce sujet est essentielle dans un contexte professionnel ou sur un lieu de travail. Invitez-les à se remémorer et à citer des exemples de faits vécus dans lesquels ils ont déjà manifesté ou auraient pu manifester d’avantage cette compétence dans un contexte de travail. Explorez les environnements culturels de chacun dans le but qu’ils gagnent une juste appréciation de leurs forces déjà acquises. Ils découvriront ainsi comment les faire contribuer au perfectionnement de la compétence explorée.

Par exemple, dans l’activité Résolution de problèmes stade 2, vous pourriez inviter les apprenant.e.s à s’exprimer sur les dangers dans une variété de scénarios au travail et les inviter à s’exprimer sur ce qui pourrait être fait pour y remédier et prévenir les accidents de travail.

Invitez les apprenant.e.s à extrapoler sur la compétence explorée en la mettant en contexte dans une variété de scénarios de travail. Demandez aux apprenant.e.s dans quelles situations ils pourraient avoir besoin de cette compétence en offrant des suggestions de domaines professionnels ou d’emplois précis. Puis, avec leurs suggestions, faites des mises en situation avec jeux de rôles pour qu’ils puissent s’exercer. Afin d’enseigner par contraste, une dyade pourrait illustrer un exemple de la non-utilisation de cette compétence tandis qu’une autre dyade pourrait jouer une situation de sa mise en application exemplaire.

Par exemple, dans l’activité Collaboration stade 1, un employé explique à son collègue comment fonctionne le photocopieur. Ce dernier doit répondre de manière à démontrer sa volonté de collaborer. L’inverse pourrait aussi être joué en montrant cet employé distrait regardant ailleurs, ou encore en croisant les bras pour montrer son désintérêt, en refusant simplement d’accomplir la tâche en trouvant des excuses.

Étant donné que les compétences pour réussir se chevauchent et se complètent, vous pourriez demander au groupe d’apprenant.e.s quelles compétences connexes essentielles ont également été démontrées dans cette activité. Les apprenant.e.s pourraient donner des exemples d’interactions entre les diverses compétences dans un contexte professionnel. Encouragez le plus que possible l’utilisation de la technologie afin de leur permettre de développer leurs aptitudes numériques.

Par exemple, dans l’activité Résolution de problème stade 1, les apprenant.e.s doivent faire part d’une suggestion à leur employeur pour résoudre un conflit d’horaire. Les compétences connexes que les apprenant.e.s devraient savoir démontrer sont aussi la rédaction pour écrire leur courriel de suggestion et la créativité afin de trouver et suggérer une idée.

Questionnez les apprenant.e.s sur la façon de démontrer la compétence dans un contexte plus large que leur propre champ d’activité ce qui élargira leur vision de possibilités professionnelles. Cela montrera toute la valeur de l’acquisition des compétences transférables par le biais de ces activités d’apprentissage pour leur réussite au Canada.

Par exemple, dans l’activité Lecture NCLC 6 les apprenant.e.s sont invités à lire des graphiques et statistiques pour la profession d’agent immobiliser. Vous pourriez leur demander pour quelles autres professions cette habileté de lecture de graphiques pourrait leur ouvrir des portes. (Ex: agent en marketing, infirmier, etc.)

Pour intégrer la grammaire dans les activités d’apprentissage, vous pouvez fonder votre point de grammaire sur les besoins de communication de l’activité d’apprentissage tout en assurant son harmonie au NCLC enseigné. Utilisez des exemples de phrases qui sont utilisées couramment dans des situations d’emplois diverses afin d’ajouter du réalisme.

Par exemple, dans l’activité Adaptabilité stade 1, l’apprenant doit demander de l’aide verbalement puis écrire un courriel pour demander un dépannage technique. Vous pourriez en profiter pour expliquer qu’en milieu professionnel, il est toujours préférable d’utiliser le conditionnel de politesse. (Ex.: j’aurais besoin au lieu de j’ai besoin, pourriez-vous au lieu de pouvez-vous.)

Intégrez le vocabulaire professionnel pour enrichir les connaissances des apprenant.e.s avec des mots nouveaux qu’ils utiliseront pour rehausser leur discours parlé et écrit. Cela peut être fait de plusieurs façons, notamment en utilisant des applications d’acquisition de vocabulaire imagé ou traduits ou en cherchant des synonymes des mots de l’activité. Le vocabulaire exploré pourrait aussi inclure par exemple: des verbes à inscrire sur un CV, des expressions idiomatiques d’usage, des formules de politesse écrites formelles, etc. Faites découvrir aux apprenant.e.s des mots de vocabulaire complémentaires et des expressions qui pourraient être utilisées dans une situation similaire au travail.

Par exemple, dans l’activité Lecture NCLC 8, les apprenant.e.s sont invités à associer une courte liste de mots utilisés couramment en entreprise avec leurs synonymes ou définitions. (Ex: Échéancier = ensemble des délais à respecter) Vous pourriez reproduire ce type d’activité pour toutes les autres compétences.

Les activités d’apprentissage Langue pour réussir illustrent bien la variété des situations de communication. Il existe une panoplie de situations de communications à reproduire en milieu de travail dans des formats variés telles que la prise de note, les esquisses, les courriels, les textos, les mémos, les mémos vocaux, les résumés de réunions, les politiques d’entreprise, les présentations, etc. Lors des pratiques en classe imaginez des situations fictives dans lesquelles les apprenant.e.s pourraient mettre en pratique le mode de communication souhaité. On pourrait aussi montrer aux apprenant.e.s comment choisir les modes de communication les plus appropriés dans diverses situations professionnelles.

Par exemple, dans l’activité Rédaction NCLC 8 vous pourriez demander aux apprenant.e.s pourquoi le courriel était la meilleure façon de contacter l’employeur dans cette circonstance. Puis vous pourriez proposer d’autres situations dans laquelle les réponses seraient différentes. Par exemple : Quelle serait la meilleure façon de contacter mon employeur si:

    • Je suis en retard au travail. Texto, courriel ou téléphone?
    • Je veux donner ma démission. Texto, courriel ou téléphone?
    • Il y a une situation urgente. Texto, courriel ou téléphone?

La trousse Langue pour réussir offre l’opportunité d’intégrer l’approche interactive dans vos classes. Les apprenant.e.s bénéficieront grandement des jeux de rôles, de l’analyse des situations, de l’utilisation des appareils électroniques, les fiches de réflexion et d’autoréflexion. Ils forment un ensemble de précieux outils permettant de libérer le potentiel des apprenant.e.s et de leur faire acquérir une expérience pratique en milieu professionnel.

Par exemple, dans l’activité Créativité et innovation stade 3 vous pouvez encourager les apprenant.e.s à utiliser la fonction enregistrement pour réécouter leur intervention vocale en rencontre d’affaire et à la pratiquer jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits de leur prononciation, débit, et ton.

Utilisez la dernière diapositive de l’activité pour faire une révision de ce qui a été enseigné dans la leçon et considérez les autres scénarios décrits sur cette page pour faire une application plus large du concept appris. Demandez aux apprenant.e.s quels exemples supplémentaires ils aimeraient explorer lors d’un prochain cours et s’ils auraient d’autres suggestions d’activités afin d’approfondir davantage. Efforcez-vous de sonder leurs besoins et leurs intérêts selon leurs objectifs professionnels.

Par exemple, dans l’activité Calcul stade 2 sur la diapositive finale, vous pourriez vous inspirer des suggestions pour stimuler les apprenant.e.s à imaginer d’autres scénarios de travail réalistes et variés dans lesquels la compétence Calcul pourrait être mise à l’épreuve. Par exemple, conseiller un client sur les taux d’intérêts avantageux ou encore faire des commandes d’inventaire par projection des ventes grâce aux statistiques. Impliquez les apprenant.e.s dans l’élaboration de scénarios précis. Donnez-leur le choix du scénario qu’ils aimeraient pratiquer puis, faites-en l’objet du cours suivant.

Organisez de courtes rencontres individuelles à la fin des sessions afin de montrer aux apprenant.e.s en quoi ils ont progressé et soyez précis dans vos félicitations. Mettez-les par écrit pour que l’apprenant puisse les relire. Célébrez leur succès vers l’atteinte de leurs objectifs professionnels au Canada.

Par exemple, dans le cas de classes virtuelles vous pourriez donner des activités au reste de la classe et amener chaque apprenant à tour de rôle dans une salle de classe secondaire pour discuter de ce qu’il a accompli et de le guider dans l’atteinte de ses prochains objectifs. Surtout, Félicitez! Félicitez! Félicitez!

Idées pour étendre les activités d’apprentissage de LPR

Voici quelques idées d’extension pour enrichir les activités d’apprentissage de LPR.

Sélectionnez une ou plusieurs des activités suivantes qui répondent le mieux aux besoins de vos apprenants et adaptez-les si nécessaire.

Tâche : Écouter un vendeur parler de son produit et réagir.

Persuasion: Publicité/Marketing

Vocabulaire : Je vous propose, vous ne le regretterez pas, il est formidable, incroyable, performance, rapport qualité-prix, offre, sensationnelle.

Discussion en classe : Au magasin, les vendeurs viennent-ils vers vous ou si c’est vous qui les abordez? Que préférez-vous? Quelles expressions sont trop insistantes? Comment réagissez-vous si un vendeur ne peut pas répondre à vos questions? Quelles questions leur posez-vous afin de mieux vous renseigner?

Compréhension de l’oral : Après avoir écouté la vidéo : Quelles ont été les qualités du vendeur? A-t-il été trop insistant? Quelles expressions a-t-il utilisé pour vendre ses produits? Quels arguments a-t-il employé pour convaincre la cliente? Quelle a été la décision de la cliente? Quelles expressions a-t-elle utilisé pour indiquer sa décision? Regardez également la vidéo : Les 6 principes de la persuasion.

Expression écrite : Demander aux apprenant.e.s d’effectuer des recherches sur internet, de noter les avantages d’un produit et de les comparer avec les avantages d’un autre produit. En écoutant un vendeur vous donner des explications sur un produit, prendre des notes pour être capable de prendre une décision éclairée.

Expression orale : Demander aux apprenant.e.s de s’entraîner à présenter des produits à des clients et à en vanter les avantages tout en exprimant leurs opinions personnelles. Placer les apprenant.e.s en dyade et faire alterner les rôles de client et de vendeur pour favoriser les interactions et leur demander de prendre la décision d’acheter le produit ou non.

Compréhension de l’écrit : Inviter les apprenant.e.s à se renseigner sur divers produits pour être capable d’en expliquer les différences à des clients. Trouver des descriptions de produits similaires vendus dans un magasin sur des sites internet commerciaux.

Autres activités : Écouter des publicités en classe. En dyade, demander aux apprenant.e.s de préparer des dialogues de simulations de ventes de produits dans des magasins pour une variété de marchandises. Chaque équipe peut présenter devant la classe ou enregistrer/filmer son jeu de rôle.

Tâche : Expliquer les changements de politique du département.

Information : Présentation lors d’une réunion d’équipe

Vocabulaire : Clauses, article, révision, effilochés, moulants, discrimination, compensation, révoquée, rémunération, équivalente.

Discussion en classe : Quelle est l’utilité des politiques de travail? Y-a-t-il souvent des changements dans les politiques sur votre lieu de travail? Qui doit annoncer ces changements et à quels moments? Est-ce que les employés peuvent y réagir? Devez-vous parfois intervenir pour faire des suggestions dans les réunions d’équipe? Préparez-vous vos interventions à l’avance?

Compréhension de l’oral : Donner un exemple de communication faite par un membre de l’équipe au sujet d’une politique de travail devant être révisée. Quelques idées : les jours fixes pour le télétravail, la prise de congé estival, le stationnement pour les employés, les rénovations des locaux, le nettoyage de la salle à manger, etc. Visionner la vidéo : Politique de tenue vestimentaire au travail.

Expression écrite : En effectuant des recherches sur internet, noter les avantages d’un produit et les comparer avec les avantages d’un autre produit. En écoutant un vendeur vous donner des explications sur un produit, prendre des notes pour être capable de prendre une décision éclairée.

Expression orale : Aborder quelles sont les techniques pour une présentation orale efficace lors des réunions d’équipe. Comment présenter de nouvelles informations de manière posée et concise. Découvrir quelques astuces pour bien répondre aux questions des collègues.

Compréhension de l’écrit : Que pensez-vous de la politique de tenue vestimentaire au travail vue dans cette activité? Est-ce qu’elle semble raisonnable? Inviter les apprenant.e.s à trouver des exemples de politiques de travail. Ils peuvent utiliser celle de leur propre milieu de travail ou en trouver d’autres sur internet. Les apprenant.e.s peuvent copier et partager un à trois paragraphes à leurs collègues et la classe peut en faire l’analyse en groupe.

Autres activités : Faire une simulation de réunion de travail énonçant une politique modifiée et donner l’occasion aux ‘employés’ de s’exprimer ou de poser des questions à ce sujet. Chaque apprenant.e peut présenter une modification à tour de rôle.

Tâche : Consulter des graphiques illustrant des statistiques de vente.

Messages sur les affaires et services: Vente/Marketing

Vocabulaire : Augmentation, délais, conditions, trimestre, diminution, pourcentage, inflation, effectifs, histogramme, répartition, évolution, courbe, schéma, visualisation, évidence.

Discussion en classe : Dans quelles situations avez-vous déjà utilisé les graphiques/diagrammes sur votre lieu de travail? Avez-vous déjà eu à dessiner un graphique sur un logiciel informatique pour présenter de l’information à un client, ou à votre équipe de travail? Quels sont les avantages des graphiques dans le domaine commercial?

Compréhension de l’oral : Faire écouter une conversation durant laquelle un employeur félicite ses employés pour leur performance de vente de la dernière année en leur montrant un graphique pour illustrer ses propos. Demander aux apprenant.e.s de prendre des notes des félicitations, des montants et des pourcentages précis qu’ils entendent au cours de la conversation.

Expression écrite : Faire travailler les apprenant.e.s en dyade ou en petits groupes. Leur demander de choisir une entreprise et de dessiner un graphique des statistiques de ventes. Impliquer tous les apprenant.e.s dans le choix des produits qui figureront au graphique. Leur demander d’écrire une liste de produits, de prix et du nombre de ventes à intégrer au graphique.

Expression orale : Sur internet, rechercher un graphique illustrant une situation de vente où les ventes ont diminué et présenter ce graphique. Simuler une interaction entre les membres d’une équipe qui analysent le graphique à haute voix lors d’une réunion d’équipe, et qui trouvent des solutions pour faire remonter la courbe des statistiques et qui se fixent des objectifs.

Compréhension de l’écrit : Analyser les divers types de graphiques/diagrammes couramment utilisés en entreprise. (Circulaire, courbe, histogrammes, etc.) Demander aux apprenant.e.s lesquels ils préfèrent et pourquoi. Trouver divers exemples de graphiques de vente de divers produits sur internet et poser des questions de compréhension aux apprenant.e.s. Vidéo : Comment lire et interpréter un graphique?

Autres activités : Les apprenant.e.s peuvent s’exercer à comprendre des tableaux, graphiques et retrouver des informations complexes grâce à une liste de questions que vous aurez préparé. Ajouter un défi en faisant une course contre la montre. Faire jouer de la musique rythmée pour encourager les apprenant.e.s à trouver le plus d’informations possibles dans le laps de temps donné. Vous pouvez aussi demander aux apprenant.e.s de transformer des graphiques déjà existants et modifier les couleurs, les données etc.

Tâche : Comprendre un courriel détaillé de son superviseur afin de pouvoir accomplir une tâche.

Consignes : Communication avec son employeur/Suivre des directives

Vocabulaire : Échéancier, processus, promotion, dévouement, entente, échantillons, se mobiliser, heures supplémentaires, chaîne de production.

Discussion en classe : Dans quelles situations recevez-vous des instructions écrites de la part de votre employeur? Avez-vous parfois de la difficulté à comprendre les nuances dans ses demandes écrites? Que faites-vous dans ces cas?

Compréhension de l’oral : Jouer le rôle de l’employeur qui donne des directives plus précises sur l’emballage des produits à ceux qui ont accepté de faire du temps supplémentaire pour la chaine de production. « Le bruit des machines est très fort. Regarder ses gestes pour être certain de bien comprendre la démonstration de ce qu’il vous demande de faire.  Lui demander de confirmer en reformulant pour vous assurer d’avoir bien compris. »

Expression écrite : Demander aux apprenant.e.s de répondre au courriel de cette demande de temps supplémentaire en acceptant ou en refusant la proposition de l’employeur. « Énoncer les raisons pour lesquelles vous acceptez la tâche. Utiliser les formules de politesse d’usage dans un courriel destiné à un employeur. »

Expression orale : « Parler à votre collègue de sa décision par rapport à la demande de temps supplémentaire dans le courriel de votre employeur.  Lui poser des questions sur les raisons pour lesquelles il accepte ou refuse de s’impliquer dans ce projet d’envergure. »

Compréhension de l’écrit : Puisque certains ont accepté de participer à ce projet, il y a de la machinerie qu’ils n’ont jamais utilisée sur la chaîne de production. « Vous vous familiarisez avec cette machine en lisant les instructions claires et simples affichées sur le mur tout près de la machine. (Leur fournir une liste d’instruction claires pour l’utilisation de la machine). Demander à votre collègue de vous aider à relire les instructions pour vous assurer de ne pas faire de fausse manœuvre. » Faire lire et remplir une fiche telle que celle-ci :  Liste de contrôle de la sécurité de la machinerie et des équipements.

Autres activités : Vous pouvez jouer le rôle d’un superviseur qui compose un courriel d’instruction au milieu du projet pour faire un compte rendu et donner des instructions supplémentaires pour que l’équipe puisse respecter ses délais afin de mener à bien le projet. Demander aux apprenant.e.s de discuter entre eux de ce qu’ils pensent des informations contenues dans le courriel. « D’après vous, finirez-vous le projet à temps? Pourquoi? » Vous pouvez aussi faire lire ce site internet sur les heures supplémentaires au Canada : https ://cliquezjustice.ca/vos-droits/heures-supplementaires.

Tâche : Donner son opinion sur un produit.

Information : Inventaire/Ventes/Commandes

Vocabulaire : Satisfaction, piètre qualité, haut de gamme, défectueux, commander, inventaire, bris, roulement, bruyant, etc.

Discussion en classe : Dans quelles situations d’emploi avez-vous déjà eu à rapporter des commentaires de clients sur des produits vendus? Avez-vous déjà travaillé dans la gestion de commandes ou fait l’inventaire de produits?

Compréhension de l’oral : Jouer le rôle d’un client insatisfait pour un produit acheté dans un magasin. Les employés devront tour à tour tenter de calmer le client. Demander aux apprenant.e.s de choisir un produit de leur choix qu’ils retourneront au magasin.

Expression écrite : Présenter un modèle de bon de commande d’un fournisseur puis montrer aux apprenant.e.s comment le remplir. Utiliser la section des commentaires pour demander aux apprenant.e.s d’écrire un court paragraphe pour expliquer l’insatisfaction des clients sur la qualité d’un produit et donner les raisons pour lesquelles cet article ne figurera pas sur la prochaine commande du magasin

Expression orale : Demander aux apprenant.e.s de jouer le rôle d’un employé qui rassure un client insatisfait, en lui garantissant qu’ils communiqueront l’information à leur superviseur afin que des mesures soient prises et que le produit soit remplacé sur les commandes. Procéder au remboursement du client.

Compréhension de l’écrit : Demander aux apprenant.e.s de faire une brève recherche sur internet et de lire des commentaires sur la qualité de divers produits. Les apprenant.e.s peuvent choisir des produits pour se familiariser avec le vocabulaire en lien avec la satisfaction du client. Vous pouvez faire imprimer les commentaires des clients et les distribuer à la classe pour en discuter en groupe. Les encourager à explorer le site : Les 8 astuces pour écrire des avis de qualité.

Autres activités : Les apprenant.e.s peuvent écrire un courriel au département des ventes d’une compagnie qui distribue les mêmes produits et leur demander s’ils ont eu aussi des commentaires de clients. Cela pourrait aussi être le cas pour un nouveau produit que la compagnie cherche à distribuer mais s’assure auparavant de recueillir des commentaires positifs. Faire écrire des commentaires positifs aux apprenant.e.s sur une variété de produits.

Tâche : Donner son opinion sur un produit.

Information : Inventaire/Ventes/Commandes

Vocabulaire : Projecteur, salle de conférence, auparavant, présentation, logiciels, places, disposition de la salle, banque d’image, format, polices.

Discussion en classe : Dans quelles situations d’emploi avez-vous déjà eu à écrire un courriel pour demander des précisions sur une tâche qui vous a été confiée? Quels facteurs influenceront la quantité de détails à inclure? Quelles sont les règles de base à respecter pour l’écriture d’un courriel professionnel? Comment doit-être structuré le courriel? Quelles longueurs de phrases devez-vous respecter?

Compréhension de l’oral : Diviser la classe en groupes de 3-4 employés. Jouer le rôle d’un patron qui confie une tâche précise mais très rapide à chaque groupe d’employé. (Ex : On doit déménager le bureau B dans la salle E, nous devons faire imprimer des étiquettes pour ce produit.) Demander aux apprenant.e.s ce qu’ils ont compris et comment ils pourront effectuer cette tâche correctement s’ils ne posent pas davantage de questions.

Expression écrite : Faire rédiger un courriel au gestionnaire en tenant compte des suggestions de leurs collègues. Quelles questions supplémentaires seront incluses dans ce courriel? Demander aux apprenant.e.s de s’assurer que leur courriel est bien structuré, simple, et qu’il emploie les formules de politesse d’usage. Vidéo : L’art de rédiger un courriel.

Expression orale : Demander aux apprenant.e.s de discuter entre eux des informations qui leurs manquent afin d’accomplir la tâche correctement et de préparer les questions qui seront écrites dans le courriel adressé au superviseur. Ils peuvent aussi discuter afin de déterminer qui s’occupera de quoi afin d’accomplir la tâche demandée par le superviseur.

Compréhension de l’écrit : Demander à chaque groupe d’apprenant.e.s d’échanger les courriels adressés aux ‘superviseurs’ et d’en faire des corrections, suggérer des améliorations aux autres équipes.

Autres activités : Les apprenant.e.s pourraient aussi écrire un courriel à leur employeur actuel afin de demander des précisions sur toute autre tâche qu’ils accomplissent dans le cadre de leur travail dans la vie réelle.

Tâche : Collaborer pour trouver des solutions à un problème.

Thème : Interaction entre collègues

Vocabulaire : Bogue, bloquée, logiciel, appui, explications, moyen, solution, coup de main, ça marche pas! ça marche! euréka!

Discussion en classe : Dans quelles situations d’emploi avez-vous déjà eu à demander l’aide de collègues? Dans quelles situations au travail avez-vous déjà eu à arrêter une de vos tâches afin d’aider un collègue, lui fournir de l’appui ou des explications supplémentaires? Pourquoi est-ce important?

Compréhension de l’oral : Diviser la classe en dyade. Demander à chacun de poser une question à son collègue pour un problème ou une question liée au système informatique ou à son ordinateur. Ils peuvent s’inspirer d’une question qu’ils ont déjà eu au travail. Vérifier la compréhension de son collègue en lui demandant de répéter et d’expliquer la question de l’autre.

Expression écrite : Désigner un apprenant.e pour rédiger une brève note (jusqu’à 3 étapes) sur un ‘post-it’ et faire une suggestion à son collègue afin l’aider à résoudre son problème. (Ex : As-tu essayé de redémarrer ton ordinateur ou réinstalle une version plus récente du logiciel.)

Expression orale : Demander à chaque apprenant.e de formuler une suggestion à son collègue afin de lui suggérer une solution simple. Demander à chaque apprenant.e de remercier son collègue pour sa suggestion et l’informer de sa réussite.

Compréhension de l’écrit : Demander à chaque groupe d’apprenant.e.s de lire un court courriel de la part d’un collègue qui lui donne des conseils simples afin de trouver une solution, afin de pouvoir accomplir un travail d’équipe en résolvant un problème. (Ex : Bonjour Xavier, Je pense que tu pourrais demander à Sonia de nous donner un coup de main avec les appels téléphoniques, ça nous fera gagner du temps, qu’en dis-tu?) Puis demander aux apprenant.e.s de répondre au courriel en tenant compte de la suggestion.

Autres activités : Scénario : Les apprenant.e.s peuvent assigner des rôles le plus rapidement possible pour répondre aux besoins d’un client important qui se présente sans réservation à l’hôtel où ils travaillent. Ils discutent de qui fera quoi et confient des tâches simples à chacun.

Tâche : Rédiger une liste de tâches à faire en fonction des priorités.

Thème : Organisation du travail/Productivité

Vocabulaire : Impérativement, premièrement, s’assurer de, rejoindre, classer, en plus, rappeler, répondre, organisation, déléguer.

Discussion en classe : Au cours de votre journée, comment déterminez-vous la priorité de vos tâches? Pourquoi est-ce important? Est-ce que c’est plutôt vous ou votre superviseur qui les détermine? Devez-vous parfois déléguer certaines tâches à d’autres personnes si vous n’avez pas le temps de les accomplir?

Compréhension de l’oral : Faire jouer la capsule audio et demandez aux apprenant.e.s de déterminer l’ordre des tâches de l’adjointe administrative. Les apprenant.e.s peuvent noter les étapes individuellement sur un calepin de notes. Vous pouvez faire jouer l’enregistrement 2-3 fois.

Expression écrite : Former des dyades. Demander à chaque apprenant.e de noter sur un papier des tâches qu’il doit accomplir lors d’une journée de travail typique. Vérifier l’orthographe et la grammaire. Demander de découper et d’échanger leurs tâches avec un de leur collègue qui devra les mettre en ordre de priorité selon lui et les recopier dans l’ordre le plus logique selon lui. Lui demander de corriger les éventuelles erreurs d’orthographe.

Expression orale : Demander aux apprenant.e.s d’expliquer pourquoi ils ont choisi de mettre les priorités dans cet ordre. Ils devront vérifier avec leur collègue si l’ordre est le même qu’à l’origine. Ils discuteront des différences en tenant compte de la situation de travail de chacun.

Compréhension de l’écrit : Distribuer aux apprenant.e.s un courriel d’un gestionnaire comportant plusieurs requêtes dans un seul paragraphe. Demander aux apprenant.e.s de résumer par une liste de 4-5 tâches les demandes du gestionnaire en les réécrivant par ordre de priorité.

Autres activités : Diviser la classe en plusieurs groupes. Nommer des métiers très variés, puis faire chaque groupe piger le nom d’un métier. Demander aux apprenant.e.s de s’imaginer les tâches journalières de ces employés aux métiers très variés. (Ex : Facteur, serveur, comptable, chauffeur d’autobus, etc.) En classe, discuter des tâches prioritaires pour ces personnes et demander aux apprenant.e.s d’expliquer leurs réponses. Visionner la vidéo : Gérer ses priorités.

Tâche : Écouter l’explication d’un collègue sur l’utilisation d’un photocopieur et y réagir.

Thème : Explications/Utilisation de l’équipement

Vocabulaire : Parfait, d’accord, je m’en occupe, je le mets où? c’est ici? Distributeur, clavier, chargeur, tiroir, bac, original, recto, verso.

Discussion en classe : Quand était-ce la dernière fois que vous avez demandé à un collègue de vous expliquer comment fonctionne un appareil? Comment avez-vous exprimé votre collaboration? Avez-vous remercié la personne pour son temps? Depuis, avez-vous eu l’occasion d’expliquer cela à une autre personne à votre tour?

Compréhension de l’oral : Faire jouer la vidéo et demander aux apprenant.e.s de répéter ou de faire des gestes pour montrer comment ils effectuent chaque tâche. Vous pouvez faire jouer l’enregistrement 2-3 fois. Leur donner le temps d’écrire leurs réponses à propos de la réaction de la personne à chaque instruction.

Expression écrite : Demander aux apprenant.e.s de prendre en note les instructions entendues dans la vidéo pour utiliser le photocopieur. Puis, écrire l’orthographe correct au tableau afin que les apprenant.e.s puissent corriger leurs instructions.

Expression orale : Demander aux apprenant.es comment ils pourraient réagir différemment aux mêmes instructions présentées dans la vidéo. Faire rejouer le scénario de la vidéo en dyade. L’apprenant.e A donne des instructions mais l’apprenant.e B peut réagir d’une façon différente à celle présentée dans la vidéo. Analyser en classe en quoi la réaction de l’apprenant.e B montre ou ne montre pas sa collaboration.

Compréhension de l’écrit : Faire une recherche sur internet afin de distribuer un mode d’emploi d’appareils utilisés fréquemment au bureau (Ex : Machine à café, projecteurs, etc.) Y-a-t-il des mots ou expressions qu’ils ne comprennent pas? Répondre aux questions des apprenant.e.s au sujet du vocabulaire.

Autres activités : Demander aux apprenant.e.s de jouer en dyade le rôle d’un employé qui explique à son collègue comment expliquer un autre appareil à l’aide d’étapes écrites mais en y ajoutant du naturel. L’apprenant.e B exprime sa collaboration par des petites phrases courtes au fur et à mesure qu’il entend les explications. (D’accord, je comprends, ah, c’est logique, etc.)

Tâche : Proposer une idée pour rendre l’entreprise plus verte.

Thème : Efficacité/Rendement

Vocabulaire : Émissions de gaz carbonique, biodégradables, emballages, livraison, suggestion, proposition, distances, délais, rentabiliser.

Discussion en classe : Dans quels domaines est-il possible d’améliorer le rendement d’une entreprise? Quand était-ce la dernière fois que vous avez fait une suggestion pour améliorer le rendement de votre entreprise? Quel serait le meilleur moment pour faire une suggestion? Quelles sont les conseils à prendre en compte avant d’émettre une suggestion à nos collègues ou superviseurs?

Compréhension de l’oral : Faire jouer l’enregistrement audio des suggestions de l’activité et laisser le temps aux apprenant.e.s d’expliquer ce qu’ils ont entendu. S’assurer qu’ils ont bien compris chaque suggestion et leur offrir du soutien si certains mots de vocabulaire sont nouveaux. Regarder la vidéo : Les avantages d’une entreprise écoresponsable.

Expression écrite : Demander aux apprenant.e.s d’écrire une suggestion pour améliorer le rendement de l’entreprise pour laquelle ils travaillent ou de suggérer une solution différente à un ou des points de la liste de problèmes de l’entreprise proposée dans l’activité.

Expression orale : Demandez aux apprenant.e.s d’expliquer de quelle manière ils pourraient suggérer leur idée pour rendre l’entreprise plus verte. Les encourager à avoir un ton de voix enthousiaste, à pratiquer plusieurs fois leur suggestion et à l’appuyer d’arguments convaincants. Ils peuvent aussi s’entraîner avec un coéquipier afin d’obtenir sa rétroaction. Vidéo : Encourager les employé.e.s à prendre des décisions et Présenter ses idées à son patron.

Compréhension de l’écrit : Demander aux apprenant.e.s : « Effectuer une recherche sur internet pour vous inspirer à faire une suggestion profitable afin d’améliorer le rendement de votre entreprise. Après avoir fait votre choix et expliquer à la classe pourquoi vous avez choisi cette suggestion. »

Autres activités : Demander aux apprenant.e.s de s’exercer à faire des suggestions en offrant des idées d’amélioration des leçons/activités de cette classe. (Ex : Comment rendre la classe plus interactive? Faire venir un invité-surprise pour nous parler de son travail, etc.) Demander aux autres apprenant.e.s ce qu’ils pensent des suggestions offertes.

Tâche : Utiliser des outils en ligne pour partager de l’information.

Thème : Marketing/Ventes/Réunions d’équipe

Vocabulaire : Cosmétiques, ventes, diminution, augmentation, diagrammes, profits, courbe, aire, bâtons, circulaire, reproduire, illustrer, dessiner.

Discussion en classe : Avez-vous déjà eu à dessiner un diagramme sur un logiciel? Avez-vous déjà eu à préparer une présentation PowerPoint? Décrivez-nous les défis que vous avez rencontrés.

Compréhension de l’oral : Lors d’une réunion d’équipe simulée, les apprenant.e.s nomment à tour de rôle, trois ou quatre chiffres de ventes, pourcentages avant de monter leurs graphiques. Demander aux autres apprenant.e.s de noter les chiffres qu’ils entendent ainsi que les articles vendus. Les apprenant.e.s partagent leurs copies pour vérifier leurs réponses.

Expression écrite : Demander aux apprenant.e.s d’écrire une liste d’articles dont ils pourraient illustrer les ventes dans leur graphique afin de le présenter à la prochaine réunion d’équipe. Veiller à ce que les apprenant.e.s utilisent des articles variés les uns des autres.

Expression orale : Demander aux apprenant.e.s de présenter un graphique simple qu’ils ont dessiné sur l’ordinateur en utilisant Word, PowerPoint ou un autre logiciel en simulant une intervention lors d’une réunion d’équipe en groupe.

Compréhension de l’écrit : Faire lire le courriel de l’activité et poser des questions de compréhension aux apprenant.e.s. Ou pour les apprenant.e.s plus avancé.e.s, trouver un paragraphe sur internet qui exprime des résultats de ventes et poser des questions de compréhension.

Autres activités : Donner un tableau de chiffres de ventes aux apprenant.e.s et leur demander de faire le graphique de leur choix afin d’illustrer les ventes fictives d’une entreprise sur les 12 mois de l’année. Visionner en classe la Vidéo : Réussir son tableau de bord.

Tâche : Se tenir au courant des problèmes de sécurité, dépanner et appliquer les correctifs si nécessaire.

Thème : Sécurité de l’entreprise/Logiciels

Vocabulaire : Antivirus, antimaliciels, services infonuagiques, réseau, Bluetooth, wifi, cybersécurité, cybercriminalité, systèmes d’exploitation, bogues, authentification multifacteur, etc.

Discussion en classe : Connaissez-vous bien les programmes de sécurité informatique de votre compagnie/école? Avez-vous un système de sécurité informatique activé sur votre ordinateur personnel? Selon vous, combien de tentatives d’hameçonnage sont faites chaque jour au Canada? De quelle importance sont les systèmes de sécurité informatique? Connaissez-vous des entreprises qui ont été victimes de piratage?

Compréhension de l’oral : Présenter cette vidéo expliquant les diverses façons pour une entreprise de se protéger contre le piratage de leurs informations. Sensibilisation Sécurité information : Piratage informatique, protégez votre entreprise. Vérifier la compréhension des apprenant.e.s au moyen d’une discussion de groupe ou préparer des questions écrites.

Expression écrite : Demander aux apprenant.e.s d’écrire un résumé de chacune des options en cybersécurité présentées par l’activité. Recueillir les réponses par courriels ou copies papier et offrir de la rétroaction à chaque apprenant.e sur son habileté à avoir repéré les points principaux des trois options : sécuriser les services infonuagiques, utiliser une authentification robuste et les logiciels de sécurité.

Expression orale : Demander aux apprenant.e.s de préparer une courte présentation pour expliquer à la classe laquelle des trois méthodes semble la meilleure pour renforcer la sécurité informatique de l’entreprise. Demander aux apprenant.e.s d’appuyer leur choix avec des raisons et d’explications détaillées en citant à la fois des faits et des opinions ou des avantages et inconvénients.

Compréhension de l’écrit : Faire lire le texte aux apprenant.e.s au sujet de la cybersécurité qui se trouve dans l’activité ou leur demander de faire une recherche sur internet pour trouver un autre article à ce sujet. Chaque apprenant.e expliquera à la classe ce qu’il a appris dans l’article qu’il a lu.

Autres activités : Faire visionner une partie de la vidéo de 9.55 minutes. La cybersécurité : par quoi commencer. Diviser la vidéo en segments plus courts (de 1 ou 2 minutes) que vous assignerez aux apprenant.e.s en équipe de deux ou trois. Chaque équipe fera un petit résumé des informations de la section de la vidéo qu’ils auront visionné en incluant la définition du nouveau vocabulaire appris (Ex : cryptographe) ou celle-ci qui est plus courte : Cybersécurité : l’hameçonnage et les arnaques.

Tâche : Répondre à la question d’un client au sujet des rabais.

Thème : Vente/Marketing/Interaction avec les clients

Vocabulaire : Pourcentage, carte-cadeau, mensualités, intérêts, rabais, additionnel, solde, promotions, taxes, etc.

Discussion en classe : L’entreprise pour laquelle vous travaillez offre-t-elle des promotions aux clients? Aimez-vous profiter des rabais de certains magasins? Comment faire pour calculer les rabais?

Compréhension de l’oral : Présenter cette vidéo pour calculer les rabais et les taxes : Allô prof – Taxe et rabais. Demander aux apprenant.e.s d’indiquer quels mots ils n’ont pas bien compris et leur donner des explications.

Expression écrite : Demander aux apprenant.e.s d’écrire sur une feuille de papier, la méthode de calcul qu’ils pourraient faire pour trouver le rabais des situations de l’activité afin de répondre aux questions des clients du magasin de meuble. Leur demander aussi d’écrire des prix pour des articles ainsi que des pourcentages de rabais fictifs qu’ils utiliseront pour poser des questions pour l’activité : Expression orale.

Expression orale : Demander aux apprenant.e.s de s’exercer à faire d’autres calculs et à donner des prix afin de répondre aux questions des divers clients qui leur posent des questions.

Compréhension de l’écrit : Inviter les apprenant.e.s à naviguer sur le site https://www.viarail.ca/fr/offres/rabais-promotions. Quels sont les divers rabais que vous pouvez y trouver? Demander aux apprenant.e.s de jouer le rôle de l’agent de la billetterie et de trouver les prix selon des parcours donnés par leurs coéquipiers.

Autres activités : Faire naviguer les apprenant.e.s sur des sites web offrant des rabais et leur demander de quels rabais ils aimeraient profiter. Leur demander de partager leurs découvertes avec leurs coéquipiers (https://rabaischocs.com/ ou https://www.groupon.ca/) puis en dyade, les faire s’exercer à téléphoner dans ces entreprises afin de poser des questions supplémentaires sur les articles/services offrant des rabais. Inverser les rôles pour que les apprenant.e.s jouent le rôle du commerçant à tour de rôle.

Tâche : Résoudre un problème de conflit d’horaire.

Thème : Interaction entre collègues/Organisation du travail

Vocabulaire : Simultanément, vacances, congé, maladie, absence, entente, solution, discussion, compromis.

Discussion en classe : A quelle fréquence devez-vous demander des vacances à votre employeur? Votre entreprise affiche-t-elle un calendrier où les employés peuvent voir les jours/semaines de vacances de leurs collègues? Combien de jours/semaines de congés par années sont inclus pour votre position? Avez-vous déjà eu à gérer une situation où vous aviez pris vos congés en même temps qu’un de vos collègues?

Compréhension de l’oral : Inviter les apprenant.e.s à visionner cette vidéo Le sentiment de culpabilité et le départ en vacances avec les sous-titres activés. À partir de la minute 1.50 et à noter les mots qu’ils ont entendus. Puis faire une discussion de groupe sur les points de la vidéo.

Expression écrite : Demander aux apprenant.e.s d’écrire un courriel de quelques phrases courtes à leur patron suggérant une modification de l’horaire afin que le conflit soit résolu. Rappeler aux apprenant.e.s les règles d’écriture de courriels en incluant l’objet, les salutations, et la conclusion.

Expression orale : Demander aux apprenant.e.s de s’exercer à demander un congé à leur employeur pour une raison importante malgré le fait qu’un de leur collège est aussi en congé. Leur demander de proposer des solutions alternatives simples afin que leur employeur accepte.

Compréhension de l’écrit : Inviter les apprenant.e.s à naviguer sur le site : https://www.agendrix.com/fr/blogue/gerer-conflits-dhoraire. Demander aux apprenant.e.s : quelles sont les raisons mentionnées sur cette page qui provoquent les conflits d’horaires?

Autres activités : Jouer le rôle d’un employeur qui téléphone à un employé pour vous parler d’une situation de conflit d’horaire. (Ex : Régis, je dois te parler, j’ai remarqué que tu as pris ta semaine de vacances en même temps que Laetitia. Est-ce que tu pourrais la déplacer?) Puis demander aux apprenant.e.s de résumer la raison de l’appel et ce que l’employeur a dit.

Tâche : Signaler à son employeur une situation dangereuse au travail.

Thème : Sécurité au travail

Vocabulaire : Menace, exposition, risque, santé, électrocution, machines dangereuses, chutes, écrasement, biologiques, substances, etc.

Discussion en classe : Avez-vous déjà eu à refuser une tâche au travail parce que vous avez vu un danger physique sur un lieu de travail? En avez-vous parlé à votre employeur? Comment avez-vous résolu la situation?

Compréhension de l’oral : Inviter les apprenant.e.s à visionner cette vidéo Accident vs incident au travail. Demander aux apprenant.e.s quelle est la différence entre un accident et un incident au travail.

Expression écrite : Demander aux apprenant.e.s de remplir un formulaire de déclaration de situation dangereuse fictive au travail. Vous pouvez utiliser celui-ci : https://www.cchst.ca/oshanswers/hsprograms/report.html .

Expression orale : Demander aux apprenant.e.s de s’exercer à signaler une situation dangereuse au travail parmi la liste suivante : https://www.cchst.ca/oshanswers/hsprograms/hazard/hazard_identification.html Jouer le rôle de l’employeur en écoutant et en proposant une solution à votre employé. Les apprenant.e.s peuvent aussi faire cet exercice en dyade.

Compréhension de l’écrit : Demander aux apprenant.e.s de naviguer sur le site : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/sante-securite/rapports/droit-refuser.html pour s’informer de leurs droits de refuser une tâche de travail dangereuse. Vous pouvez désigner une section à chaque apprenant.e et mettre les connaissances acquises ensemble à la fin de la période de lecture, par le moyen d’une discussion de groupe.

Autres activités : Faire visionner la vidéo suivante aux apprenant.e.s : Prendre en charge sa santé et sécurité du travail. Puis discuter des méthodes qui pourraient être suggérées à son employeur pour assurer la prévention des accidents et augmenter la sécurité des lieux de travail.