Les auto-évaluations de LPR ont été créées pour aider les apprenant.e.s et les employé.e.s à mieux comprendre leurs propres compétences linguistiques dans leur milieu de travail. Elles sont fondées sur les NCLC et les CPR et donnent aux apprenant.e.s et aux employé.e.s une idée approximative du niveau de langue qu’ils peuvent utiliser en milieu de travail. Elles peuvent aussi aider les apprenant.e.s et les employé.e.s à déterminer les activités d’apprentissage de LPR par lesquelles ils devraient commencer.

L’outil d’auto-évaluation guide les apprenant.e.s à chaque niveau ou stade. Lorsque les apprenant.e.s atteignent la limite de leurs capacités, ils peuvent en déduire leur niveau ou leur stade au sein de LPR.

Les compétences linguistiques Communication (Compréhension de l’oral et Expression orale), Compréhension de l’écrit et Expression écrite font correspondre les NCLC à chaque niveau de CPR et donnent des exemples de la langue utilisée en milieu de travail.

À l’instar des Listes « Je suis capable de… », chaque indicateur d’auto-évaluation correspond à l’un des quatre domaines de compétence des NCLC. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez les Listes « Je suis capable de… ».

Adaptabilité, Collaboration, Créativité et innovation, Compétences numériques, Calcul, Résolution de problèmes : ces autres compétences alignent les stades des NCLC avec les composantes des CPR et fournissent des exemples d’utilisation de la langue dans ce contexte en milieu de travail.

À l’instar des Listes « Je suis capable de… », chaque indicateur d’auto-évaluation correspond à l’une des six composantes des CPR. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez les Listes « Je suis capable de… ».

Les autos-évaluations peuvent être utilisés par :

  • Les apprenant.e.s et les employé.e.s, pour comprendre ce qu’ils ont déjà accompli et trouver des renseignements qui les aideront à établir leurs prochains objectifs d’apprentissage linguistique.
  • Les instructeurs.trices, pour vérifier de manière informelle les réussites des apprenant.e.s et les aider à définir des objectifs.
  • Les employeurs, pour mieux comprendre les besoins linguistiques en milieu de travail des employé.e.s.

Les auto-évaluations du cadre LPR ne peuvent pas être utilisées pour l’évaluation linguistique officielle, car elles ne comprennent pas de texte, de questions ou d’indicateurs de test. L’outil n’a pas le niveau de détail nécessaire pour appuyer l’évaluation linguistique officielle.

Communication
Lecture
Rédaction
Adaptabilité
Collaboration
Créativité et innovation
Compétences numériques
Calcul
Résolution de problèmes