Les Compétences pour réussir définissent la collaboration comme la capacité à contribuer et à soutenir les autres pour atteindre un objectif commun.

Découvrez les exigences linguistiques associées à la Collaboration

La collaboration nécessite de communiquer avec autrui de façon inclusive et respectueuse, à l’oral comme à l’écrit, et de travailler vers un but commun. Voici des exemples :

  • Écouter un collègue et lui répondre de façon verbale ou non verbale pour montrer son intérêt.
  • Exprimer sa gratitude envers des collègues et reconnaître leur contribution au travail.
  • Participer à une discussion en partageant ses idées pour atteindre un objectif commun.
  • Exprimer son point de vue et ses idées tout en montrant son respect et son intérêt envers l’opinion des autres collègues.
  • Participer à une conversation avec des collègues pour comprendre leurs idées et leurs points de vue.
  • Décrire ses tâches, présenter des échéanciers et des horaires. Demander l’avis de ses collègues sur d’éventuelles erreurs ou des oublis.

Parcourez les exemples de tâches au travail pour chaque stade des NCLC

Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) reflètent la progression de la compétence des apprenants adultes de FLS (français langue seconde) en compréhension de l’oral et de l’écrit, et en expression orale et écrite. Les NCLC représentent une échelle descriptive de douze niveaux échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau débutant (Stade I), puis intermédiaire (Stade II), jusqu’au niveau avancé (Stade III).

Les apprenants peuvent déjà avoir les compétences en matière de collaboration mais manquer des compétences linguistiques pour en faire preuve. Donc, il n’y a pas de correspondance directe entre la collaboration et les NCLC.

Voici des exemples illustrant les compétences linguistiques nécessaires à l’apprenant pour démontrer sa collaboration.

Dans le cadre Language pour réussir, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.