Résolution de problèmes

Les Compétences pour réussir définissent la résolution de problèmes comme la capacité à cerner, analyser, proposer des solutions et à prendre des décisions. La résolution de problèmes aide à suivre les réussites, et à apprendre de son expérience.

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La résolution de problèmes nécessite de communiquer avec autrui de façon à trouver des solutions à des défis ou des évènements inattendus en faisant preuve de volonté et de compétence. Elle implique l’habilitée réceptive, expressive, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite, souvent en combinaison; par exemple :

  • Regarder et lire attentivement un collègue et poser des questions pour comprendre une situation et le défi associé.
  • Repérer, interpréter et analyser des informations pertinentes pour identifier l’origine d’un problème, ses impacts et les solutions possibles.
  • Proposer des solutions pertinentes et expliquer son raisonnement.
  • Exprimer des solutions alternatives tout en démontrant son respect pour les autres solutions. Reconnaitre éventuellement son erreur de jugement.
  • Comprendre et suivre des instructions pour résoudre un problème en lien avec une tâche.
  • Interpréter des commentaires à la suite de la mise en œuvre d’une nouvelle procédure.

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Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) reflètent la progression de la compétence des apprenants adultes de FLS (français langue seconde) en compréhension de l’oral et de l’écrit, et en expression orale et écrite. Les NCLC représentent une échelle descriptive de douze niveaux échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau débutant (Stade I), puis intermédiaire (Stade II), jusqu’au niveau avancé (Stade III).

Les apprenants peuvent déjà avoir les compétences en matière de résolution de problèmes mais manquer des compétences linguistiques et de la langue des signes pour en faire preuve. Donc, il n’y a pas de correspondance directe entre la résolution de problèmes et les NCLC.

Voici des exemples illustrant les compétences linguistiques nécessaires à l’apprenant pour démontrer sa résolution de problèmes.

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