Communication
Les Compétences pour réussir définissent la communication comme la capacité à recevoir, à comprendre, à considérer et à partager des renseignements et des idées en utilisant la langue des signes (expressif et réceptif) et en interagissant avec les autres.
Les compétences pour réussir (CR) sont un cadre national qui identifie neuf compétences clés dont les Canadiens ont besoin pour le travail, l’apprentissage et la vie. Le Cadre Langue pour réussir utilise les définitions et les niveaux des CR tels qu’ils ont été conceptualisés par le gouvernement du Canada. Le nombre de niveaux varie selon les compétences. La communication est organisée en trois niveaux de compétence : Débutant, Intermédiaire et Avancé.
Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) représentent une échelle descriptive de douze niveaux échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau débutant (Stade I), puis intermédiaire (Stade II), jusqu’au niveau avancé (Stade III).
Ce tableau montre les corrélations entre les niveaux de compétence pour réussir en communication et les NCLC expressif et réceptif. Les cases ombragées indiquent l’intersection des deux niveaux.
Les termes « réceptif » et « expressif » sont utilisés dans les Canadian Language Benchmarks for the Deaf (CLBD). Le CNCLC comprend que d’autres termes tels que « interprétation » et « présentation » peuvent être utilisés ailleurs.
Parcourez les exemples de tâches au travail pour chaque niveau expressif et réceptif

NCLC 1
Saisir le sens de quelques mots ou expressions, de formules de politesse et de phrases mémorisées en lien avec les besoins immédiats.
Voici des exemples au travail :
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Suivre des instructions très courtes et qui sont accompagnées de gestes. (La salle de bain est là-bas. Montez à l'étage.)
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Indiquer sa compréhension quand une personne se présente pour avoir une information. (Excusez-moi.)
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Suivre une consigne de courtoisie. (Asseyez-vous s'il vous plaît.)

NCLC 2
Comprendre le sens général d’expressions courantes, de formules de politesse ou d’énoncés simples en lien avec les besoins immédiats.
Voici des exemples au travail :
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Comprendre la demande d’un collègue. (Comment épeler son nom avec les doigts?)
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Comprendre les ordres et les avertissements simples. (N'utilisez pas les escaliers.)
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Comprendre les requêtes simples. (Mettez la date ici. Signez sur la ligne.)

NCLC 3
Comprendre le sens général d’énoncés simples en lien avec les besoins courants.
Voici des exemples au travail :
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Comprendre la demande d'un collègue de changer un quart de travail.
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Comprendre l’information importante d'une annonce courte et simple au sujet d’un évènement.
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Comprendre les indications orales simplifiées et accompagnées de gestes pour se rendre à l’étage d’un bâtiment.

NCLC 4
Comprendre le sens général de propos simples qui traitent de sujets familiers et de besoins courants.
Voici des exemples au travail :
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Comprendre et suivre des instructions pour aider un collègue.
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Comprendre les mots et répondre à une conversation simple et informelle ou « bavardage » au travail.
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Comprendre et suivre les instructions pour effectuer une tâche au travail (p. ex. faire une photocopie).
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Comprendre, lors d’un stage, les sujets qui seront traités grâce à une brève présentation accompagnée d’un support visuel (p. ex. un ordre du jour).

NCLC 1
Communiquer de façon très élémentaire, au moyen de quelques mots et expressions courants et familiers, des renseignements personnels, en lien avec les besoins immédiats, généralement en réponse à des questions.
Voici des exemples au travail :
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Épeler son nom au doigt à un collègue de travail.
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Formuler des consignes ou des demandes très courtes. (Ouvre la porte.)
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Attirer l’attention afin de faire une demande. (Aidez-moi s'il vous plaît.)

NCLC 2
Communiquer de façon élémentaire, au moyen de tournures courtes et de quelques phrases, des renseignements personnels en lien avec les besoins immédiats, généralement en réponse à des questions.
Voici des exemples au travail :
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Échanger brièvement avec un collègue.
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Passer une simple commande. (Un café au lait s'il vous plaît.)
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Demander à un collègue d’emprunter ses affaires.
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Donner poliment des instructions ou un ordre. (Ne répondez pas à l'appel du service de relais vidéo (SRV).

NCLC 3
Communiquer, au moyen de phrases courtes et simples, de l’information sur des besoins courants et des expériences personnelles.
Voici des exemples au travail :
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Engager la conversation avec un client sur des besoins courants.
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Demander la permission à son employeur de partir plus tôt.
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S’informer brièvement sur un nouveau collègue.
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Expliquer à un collègue comment se rendre à la cafétéria.

NCLC 4
Communiquer de façon simple de l’information sur des besoins, des expériences, des activités et des situations du quotidien.
Voici des exemples au travail :
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Engager et poursuivre la conversation avec un collègue en répondant à ses questions.
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Laisser un message vidéo simple et clair à son superviseur pour lui indiquer son retard.
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Donner des instructions courtes pour nettoyer une partie d’un appareil.
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Faire état de l’avancement d’un travail de routine à son superviseur.

NCLC 5
Comprendre des propos sur des sujets concrets et familiers liés à l’expérience personnelle ou professionnelle.
Voici des exemples au travail :
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Regarder et comprendre des collègues exprimer leurs préférences et leurs explications quant à l’organisation d’une réunion.
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Regarder et comprendre le message vocal d’un collègue qui demande de changer de quart de travail.
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Comprendre les instructions relatives à l’utilisation d’une pièce de machinerie.
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Comprendre une annonce contenant des instructions précises pour évacuer un bâtiment.

NCLC 6
Comprendre des propos sur des sujets concrets liés à l’expérience personnelle ou à la culture générale.
Voici des exemples au travail :
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Regarder et comprendre et suivre les consignes d’une courte vidéo visant à sensibiliser sur la sécurité au travail.
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Comprendre le message d'un client à propos d’un produit.
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Comprendre les instructions de son superviseur au service de relais vidéo (SRV).

NCLC 7
Comprendre des propos sur des sujets concrets ou parfois abstraits liés à l’expérience personnelle ou professionnelle ou encore à la culture générale.
Voici des exemples au travail :
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Regarder et comprendre une discussion entre collègues au sujet d’une nouvelle politique, et percevoir les attitudes des interlocuteurs. Comprendre les expressions idiomatiques utilisées.
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Comprendre un expert en sécurité décrire la procédure de manipulation de nouvelles matières dangereuses sur le lieu de travail. Suivre les instructions de l’expert.
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Comprendre la réponse d'un fournisseur sur les usages d’un produit.
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Regarder et comprendre un collègue faire état de l’avancement du travail durant un changement de quart.

NCLC 8
Comprendre des propos sur des sujets concrets ou abstraits liés à l’expérience professionnelle, à la culture générale ou encore à certains domaines de spécialité.
Voici des exemples au travail :
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Regarder et comprendre un client décrire ses besoins et déterminer un service qui lui convient.
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Comprendre les instructions téléphoniques d’un assistant technique pour résoudre un problème informatique.
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Participer à l’évaluation de son travail. Noter ses points forts et les points à améliorer.
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Regarder et comprendre un vidéo envoyé par texto d'un client mécontent, puis déterminer ses préoccupations et y répondre d’une façon appropriée. Comprendre les nuances de la langue.

NCLC 5
Converser brièvement, avec un certain effort dans des situations sociales courantes; fournir des renseignements concrets sur ses besoins et sur des sujets familiers, pertinents sur le plan personnel.
Voici des exemples au travail :
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Répondre à une demande courante d'un client par le biais du service de relais vidéo (SRV).
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Faire une suggestion pour améliorer les ventes quand la tendance est faible.
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Passer une commande de produits auprès d'un fournisseur.

NCLC 6
Converser avec une certaine aisance dans des situations sociales; fournir des renseignements concrets quelque peu détaillés sur des sujets familiers, pertinents sur le plan personnel.
Voici des exemples au travail :
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S’excuser d'être arrivé en retard à une réunion d'équipe et s’expliquer.
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Refuser une invitation à une activité. Présenter ses excuses et donner le motif de son refus.
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Donner des instructions à ses collègues sur l’utilisation d’un appareil.

NCLC 7
Converser avec aisance, dans plusieurs situations quotidiennes courantes dans un contexte social, scolaire ou professionnel; fournir des renseignements concrets et certains renseignements abstraits sur des sujets familiers.
Voici des exemples au travail :
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Faire part à son superviseur de son insatisfaction au sujet de son horaire de travail.
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Donner des instructions claires et articulées à un collègue si un client veut retourner une marchandise.
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Faire une suggestion détaillée pour résoudre un problème.
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Participer à une rencontre syndicale et donner son opinion sur les conditions de travail.

NCLC 8
Converser de façon autonome, dans la plupart des situations quotidiennes courantes dans un contexte social, scolaire ou professionnel; fournir des renseignements concrets et certains renseignements abstraits sur des sujets familiers.
Voici des exemples au travail :
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Clarifier les termes d'une offre d'emploi.
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Encadrer un nouveau membre de l’équipe en lui offrant des encouragements et des critiques constructives.
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Répondre à la plainte d’un client d’une manière claire et bien articulée en offrant diverses suggestions pour résoudre le problème.
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Animer une courte réunion hebdomadaire du personnel. Fournir des informations sur les objectifs et les priorités.

NCLC 9
Comprendre des propos complexes sur des sujets abstraits et techniques liés à l’expérience professionnelle, à la culture générale et à certains domaines de spécialité.
Voici des exemples au travail :
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Regarder et comprendre l’enregistrement d'une réunion en ligne et préparer le procès-verbal.
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Regarder et comprendre une discussion entre les experts d’un panel au sujet des besoins des personnes handicapées.
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Regarder et comprendre une conversation entre collègues au sujet d’une ouverture de postes et des caractéristiques de chaque poste.
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Regarder et comprendre des instructions détaillées et des requêtes de la police, des pompiers et du personnel médical lors d'un incident sur le lieu de travail.

NCLC 10
Comprendre une variété de propos complexes qui traitent de sujets abstraits et techniques liés à l’expérience professionnelle, à la culture générale et à certains domaines de spécialité.
Voici des exemples au travail :
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Comprendre les réponses d'un candidat aux questions posées lors d’une entrevue. Évaluer son aptitude au poste.
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Regarder et comprendre des instructions complexes en plusieurs étapes d’un maître d’œuvre pour effectuer une tâche dans le cadre d’une rénovation résidentielle.
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Regarder et comprendre la proposition d’un consultant visant à résoudre un problème, en peser le pour et le contre.

NCLC 11
Comprendre une grande variété de propos complexes qui traitent de sujets abstraits et techniques liés à la culture et à des domaines de spécialité peu connus.
Voici des exemples au travail :
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Regarder et comprendre un collègue rapporter un conflit avec son superviseur. Cerner le langage et les comportements qui ont contribué à l’escalade verbale.
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Regarder et comprendre une présentation sur un sujet de recherche lors d'une conférence professionnelle.
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Regarder et comprendre les interventions dans un groupe de discussion sur un sujet social complexe. Analyser les points de vue et gérer la discussion pour cerner davantage les enjeux.
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Regarder et comprendre des experts donner leurs avis sur l’achat d’un appareil de grande envergure, les couts associés et l’impact sur le personnel. Déterminer s’il faut aller de l’avant.

NCLC 12
Comprendre et interpréter avec habileté une grande variété de propos complexes qui traitent de sujets abstraits et techniques liés à la culture générale et à des domaines de spécialité peu connus.
Voici des exemples au travail :
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Regarder et comprendre et donner son avis sur les sessions de formation de l’entreprise et faire un rapport en suggérant des pistes d’amélioration.
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Participer à une consultation publique auprès des citoyens et comprendre leurs points de vue au sujet d’une question litigieuse.
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Regarder et comprendre un collègue rapporter un sérieux conflit au travail. Reconnaitre les signes d’anxiété, de colère et autres émotions confirmant ses propos et faire un suivi.
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Regarder et comprendre un médiateur et le témoignage de deux parties. Les aider à trouver un compromis.

NCLC 9
Obtenir, fournir et communiquer de façon claire et structurée de l’information, des idées et des opinions sur des sujets complexes, abstraits et généraux en lien avec des projets personnels, professionnels et scolaires.
Voici des exemples au travail :
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Fournir des instructions détaillées à un client par l'intermédiaire du service de relais vidéo (SRV) pour résoudre un problème technique.
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Coanimer une réunion de travail. Veiller à ce que chacun ait l’occasion de parler. Confirmer ou clarifier l’information au besoin.
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Présenter un projet à une nouvelle équipe. Décrire les responsabilités de chacun, les échéanciers et les affectations de tâches.
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Faire un compte-rendu sur les résultats d’un projet de recherche et fournir des recommandations.

NCLC 10
Obtenir, fournir et communiquer de façon claire et structurée de l’information, des idées et des opinions sur des sujets complexes, abstraits et généraux en lien avec des projets personnels, professionnels et scolaires.
Voici des exemples au travail :
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Répondre d’une manière appropriée à la remarque sarcastique ou condescendante d’un collègue.
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Mettre en avant ses compétences, ses capacités et son expérience lors d'un entretien. Répondre aux questions avec des réponses détaillées pour convaincre de son aptitude au poste.
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Présenter une formation à ses collègues sur une nouvelle pratique ou procédure.

NCLC 11
Obtenir, fournir et communiquer de façon claire et structurée de l’information, des idées et des opinions sur des sujets complexes, abstraits, généraux et spécialisés en lien avec des projets personnels, professionnels et scolaires pour répondre à des besoins personnels ou collectifs.
Voici des exemples au travail :
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Négocier un accord à long terme avec un fournisseur.
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Faire un exposé devant le conseil d'administration sur un changement majeur au niveau de la direction.
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Animer ou présider une discussion au travail pour aboutir à un accord ou résoudre un problème.

NCLC 12
Obtenir, fournir et communiquer de façon fluide et nuancée de l’information, des idées et des opinions sur des sujets complexes, abstraits, généraux et spécialisés en lien avec des projets personnels, professionnels et scolaires pour répondre à des besoins personnels ou collectifs.
Voici des exemples au travail :
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Gérer un conflit entre l’équipe de management et l’unité de négociation.
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Répondre aux questions des médias en direct avec tact afin d’éviter la controverse.
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Présenter les résultats de sa recherche lors d'une conférence professionnelle et être capable de faire face à la critique.