
Le calcul nécessite de trouver, interpréter et transmettre de l’information en lien avec les concepts mathématiques. Elle implique l’habilitée réceptive, expressive, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite, souvent en combinaison; par exemple :
- Repérer et interpréter des chiffres et des données dans des textes.
- Comprendre à l’oral ou à l’écrit des données ou des concepts mathématiques.
- Suivre ou donner des instructions relatives à des tâches mathématiques.
- Partager des chiffres, des données ou des concepts mathématiques à l’oral ou à l’écrit.
- Décrire des tendances et des schémas qui se répètent.
- S’appuyer sur des chiffres ou des données pour soutenir son opinion ou pour tirer des conclusions.
Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) reflètent la progression de la compétence des apprenants adultes de FLS (français langue seconde) en compréhension de l’oral et de l’écrit, et en expression orale et écrite. Les NCLC représentent une échelle descriptive de douze niveaux échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau débutant (Stade I), puis intermédiaire (Stade II), jusqu’au niveau avancé (Stade III).
Les apprenants peuvent déjà avoir les compétences en matière de calcul mais manquer des compétences linguistiques et de la langue des signes pour en faire preuve. Donc, il n’y a pas de correspondance directe entre le calcul et les NCLC.
Voici des exemples illustrant les compétences linguistiques nécessaires à l’apprenant pour démontrer son calcul.
Répondre à deux ou trois questions d’un client au sujet des coûts d’achat.
Donner de brèves instructions à un nouveau collègue pour se déplacer sur le site de travail en précisant les distances.
Expliquer en quelques mots à son superviseur que ses heures supplémentaires n’ont pas été comptées lors du dernier paiement et demander un suivi à ce sujet.
Lire un horaire de travail simple et noter les quarts de travail.
Lire et suivre des consignes d’une unité de mesure ou d’un mélange.
Transcrire dans son dossier personnel les heures travaillées et faire une estimation de son salaire.
Remplir une feuille de temps en inscrivant les jours et les heures travaillés.
Comprendre les différents forfaits offerts par les fournisseurs de télécommunications et déterminer le forfait qui convient le mieux au personnel.
Distinguer les faits des opinions lors d’une conversation sur les questions fiscales (p. ex. salaire minimum, impôt). Exprimer son point de vue.
Participer à un comité pour faire appel à un service de traiteur et estimer son coût pour un déjeuner.
Répondre aux questions d’un client au sujet de prix, de remise et de frais de facturation.
Interpréter un graphique pour expliquer les tendances de vente lors d’une réunion.
Rentrer les données et statistiques au sujet des ventes et en tirer les conclusions. Écrire un rapport à l’équipe responsable.
Élaborer et gérer les dépenses des fournitures de bureau.
Comprendre les recommandations d’un conseiller financier au sujet des impôts et en déterminer sa pertinence.
Élaborer le budget d’un projet en équipe; incorporer le budget du personnel, le matériel et la technologie. Faire une estimation des recettes.
Lire l’étude d’une entreprise au sujet des tendances financières dans un bulletin.
Créer une représentation de la satisfaction des employés sous forme de tableaux et de graphiques. Fournir une interprétation des données dans un rapport.
Rédiger une lettre d’entente détaillée en incorporant l’aspect financier dans l’intention de finaliser un contrat avec un nouveau fournisseur.
Rédiger un rapport d’évaluation au sujet d’une analyse des forces et des défis budgétaires d’un produit ou d’un service. Faire des recommandations.