Évaluation Linguistique Basée sur le Portfolio (ELBP)
L’évaluation linguistique basée sur le portfolio (ELBP)
L’évaluation linguistique basée sur le portfolio (ELBP) est un outil d’évaluation à la disposition des personnes instructrices qui enseignent en utilisant les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). Cet outil fait partie du protocole d’évaluation linguistique mis en place pour les programmes de langue subventionnés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ainsi que par le Ministère des Services à l’enfance et Services sociaux et communautaires (MSESSC).
L’ELBP vise à uniformiser le processus d’évaluation des personnes apprenantes au sein des programmes de formation linguistique pour adultes et s’adapte aux divers modèles de prestation dans les programmes de formation linguistique fédéraux et provinciaux. L’ELBP est une méthode d’évaluation linguistique complète et systématique qui favorise la collaboration et le dialogue entre la personne instructrice et la personne apprenante. C’est aussi une démarche d’évaluation « authentique », en ce qu’elle est centrée sur les activités de la salle de classe et planifiée par la personne instructrice et la personne apprenante.
Dans l’ELBP, l’évaluation de la personne apprenante et la rétroaction sont une partie intégrante dans le cycle de l’enseignement et de l’apprentissage d’une langue. L’évaluation est menée conjointement par la personne instructrice et la personne apprenante tout au long du cycle d’apprentissage ou d’enseignement, ce qui permet de retracer efficacement le parcours d’apprentissage de la personne apprenante et de témoigner des résultats atteints. Ensemble, la personne instructrice et la personne apprenante fixent des objectifs d’apprentissage, recueillent de nombreuses preuves des compétences acquises dans divers contextes et sur une période déterminée, analysent ces preuves et reviennent sur les progrès accomplis. Cette façon de faire incite la personne apprenante à devenir autonome, activement engagé dans son apprentissage ainsi que conscient et responsable de sa progression. Cela facilite aussi l’acquisition de compétences métacognitives que la personne apprenante peut utiliser dans d’autres aspects de sa vie.
Vous trouverez plus d’informations au sujet de la formation
Introduction à l’ELBP pour les personnes instructrices en salle de classe ici :
Cartables « Mon Portfolio NCLC »
Grâce au financement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), le CNCLC a mis à jour les cartables « Mon Portfolio NCLC » (2019). Vous trouverez les fichiers PDF ci-dessous :
- Mon Portfolio NCLC | Alphabétisation
- Mon Portfolio NCLC | 1 à 4
- Mon Portfolio NCLC | 5 à 8
- Onglets orange
- Onglets bleu
Portfolios numériques
Portfolio numérique Alphabétisation
Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) met à la disposition des instructeurs et apprenants de niveau littératie le portfolio numérique Alphabétisation. Cette ressource comprend les activités interactives H5P favorisant les échanges entre apprenants et instructeurs.
Suite à la demande de plusieurs instructeurs, le CNCLC a simplifié la version papier du portfolio Alphabétisation en créant la version numérique en la rédigeant dans un style et une approche adaptés à l’alphabétisation tout en mettant l’accent sur les activités interactives adaptées à l’apprentissage hybride.
C’est un outil pédagogique qui vient enrichir la formation dispensée par les instructeurs et permet aux apprenants de travailler en fonction de leurs besoins spécifiques.
Portfolio numérique (NCLC 1-2, NCLC 3-4, NCLC 5-6 et NCLC 7-8)
Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) met à la disposition des instructeurs et apprenants des programmes CLIC et FLS le portfolio numérique des niveaux NCLC 1-2, 3-4, 5-6 et 7-8.
Ce portfolio numérique, destiné aux apprenants et aux instructeurs, est rédigé́ dans un style adapté à la progression des NCLC, et propose diverses activités interactives par niveau. Ces activités permettent de perfectionner, en contexte, la production écrite, la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit, et les divers thèmes abordés peuvent donner lieu à des échanges fructueux entre apprenants.
Chaque portfolio est divisé en deux sections : une section intitulée « Mon Canada » pour en savoir plus sur les divers aspects de la vie au Canada, et une section intitulée « Français pratique » pour perfectionner, toujours en contexte, le vocabulaire et divers points de grammaire.
Ce portfolio numérique est donc disponible par internet sur la plateforme « Avenue.ca » et peut être utilisé en salle de classe, en mode hybride, ou en autoapprentissage en fonction du niveau et des besoins des apprenants.















