Début : le 1er avril 2020 Fin : le 31 mars 2025 Financé par : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) offre du perfectionnement professionnel, des ressources, des outils de formation et des activités visant à accroître l’expertise et la fiabilité, à clarifier les processus et à soutenir l’utilisation de PBLA dans une gamme variée de classes LINC/CLB. Le CNCLC s’associe aux développeurs du National Curriculum Guidelines (NCG), du Learning Management System (LMS), de Tutela et collabore avec des prestataires de services à l’échelle nationale pour soutenir l’intégration du PBLA. Les
Début : le 7 juin 2021 Fin : le 31 mars 2023 Financé par : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Depuis 2011, IRCC a conclu des accords de contribution avec le CNCLC pour concevoir, valider, piloter et administrer un test d’anglais à enjeux élevés (Milestones) et un test de français à enjeux élevés (Batterie de tests de rendement – BTR-NCLC). Le CNCLC va : Autoriser jusqu’à 4 centres d’évaluation désignés à travers le pays à utiliser Milestones/BTR-NCLC (3 EN, 1 FR) et former le personnel de ces centres sur les rôles administratifs et d’évaluateurs requis pour administrer le test
Début : le 26 janvier 2022 Fin : le 31 mars 2024 Financé par : Emploi et Développement social Canada (EDSC) Le CNCLC a reçu un financement pour passer en revue les niveaux actuels de compétence en lecture pour les Examens du Sceau rouge en anglais et en français, tels que fournis par Emploi et Développement social Canada (ESDC) en utilisant les Canadian Language Benchmarks et les Niveaux de compétence linguistique canadiens. Principaux résultats : Assurer la cohérence des niveaux de compétence linguistique dans le développement des examens du Sceau rouge au fil des ans.
Début : le 1er avril 2020 Fin : le 31 mars 2025 Financé par : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Ce projet fournit un développement professionnel, des ressources et des outils de formation pour soutenir l’utilisation de “l’Evaluation basée sur le portfolio” (ELBP) dans les classes CLIC. Les activités du projet permettent de clarifier les processus et de soutenir l’utilisation de l’ELBP. Les programmes CLIC s’associent aux développeurs des directives des niveaux de compétence linguistique canadiens tout en collaborant avec les prestataires de services à l’échelle nationale. Le projet inclut également une présence plus forte de l’ELBP dans les
Début : le 1er avril 2021 Fin : le 31 mars 2025 Financé par : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) Le projet TRF aide les immigrants qui sont soit francophones qui identifient le français comme leur première langue officielle, ou ceux qui vivent et travaillent en français. Les deux groupes peuvent avoir des objectifs différents. Par exemple, un immigrant francophone qui se rend dans un centre d’évaluation financé par le gouvernement fédéral peut avoir besoin d’informations en français sur les évaluations et les programmes en anglais pour faciliter l’acquisition du bilinguisme, alors qu’un immigrant qui identifie le français comme
Le YMCA de la région de Toronto est à la recherche d’un.e évaluateur.rice de langue française. L’évaluateur.rice de langue française est chargé d’administrer l’outil d’évaluation Batterie de tests de classement aux Niveaux de compétence linguistique canadiens (BTC-NCLC) et d’orienter les nouveaux arrivants vers le programme de formation linguistique le plus approprié financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences (MLTSD). L’évaluateur.rice linguistique travaille en tant que membre de l’équipe pour assurer la qualité de la programmation et de la prestation des services, l’atteinte des objectifs du programme
Comment maximiser l’expérience d’apprentissage avec les NCLC en contexte hybride avec l’apport des nouvelles technologies? Offert le 28 janvier 2022 | de 14 h à 15 h (heure de l’Est) Financé par : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
En quoi le Parcours d’Intégration Francophone contribue-t-il à pérenniser les communautés francophones? Offert le 17 décembre 2021 | de 14 h à 15 h (heure de l’Est) Financé par : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada