Cet atelier sera l’occasion de discuter de la manière dont l’IA peut améliorer l’apprentissage et l’enseignement dans le cadre de l’ELBP. Au programme : des outils innovants, des échanges pratiques, et bien sûr, vos questions! Offert le 7 novembre 2024 | 13 h à 14 h 30 (heure de l’Est) Financé par : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Téléchargez le PDF de la présentation
Pendant cet atelier, Mostefa Bellounar présente la variété de ressources du CNCLC, où les trouver en ligne et comment les accéder sur les différents portails. Offert le 24 octobre 2024 | 13 h à 14 h 30 (heure de l’Est) Financé par : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
ISSN: 1488-8157 Septembre 2024 Ressources En collaboration avec des professionnels autochtones, notre équipe a lancé deux nouvelles ressources susceptibles d’intéresser le personnel instructeur appliquant l’ELBP dans l’enseignement du Français langue seconde, à partir des perspectives autochtones : Activités pour enseigner à partir des perspectives autochtones et Guide d’accompagnement (valorisation des perspectives autochtones). Le Cadre national du curriculum CLIC prescrit les normes d’enseignement-apprentissage, et les principes d’instruction en français langue seconde et du CLIC pour adultes depuis l’alphabétisation jusqu’aux NCLC 8. Le Cadre comprend 8 composantes ainsi que des principes de l’EDI (équité, diversité et inclusion) qui font partie intégrante du
Les équipes d’ARAISA et d’ISANS sont ravies de lancer « IA inclusive », une série de webinaires novateurs destinés à guider et à démontrer le potentiel de la technologie générative de l’IA dans le secteur de l’établissement et de l’intégration. Avec les lignes directrices et connaissances pratiques, l’IA peut considérablement améliorer l’expérience de nos client-e-s et collègues en matière d’établissement et d’intégration, en contribuant à réduire les listes d’attente, les délais d’attente et à alléger les charges de travail – une situation gagnante pour tout le monde ! De septembre 2024 à mars 2025, la série de webinaires en ligne
Pendant cet atelier, Dominique Russel guide les participants sur la manière d’intégrer la grammaire dans l’enseignement par la tâche. En ELBP, la grammaire est vue comme un outil de communication et doit donc être enseignée dans des contextes communicatifs. Vous apprendrez également à identifier les moments pertinents pour expliquer la grammaire et les ressources adaptées. Offert le 20 juin 2024 | 13 h à 15 h (heure de l’Est) Financé par : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
L’ELBP pour responsables de programmes d’enseignement de français langue seconde est un atelier pratique exclusif qui a pour ambition de répondre aux besoins spécifiques des responsables de programme. Durant l’atelier, notre consultante reformule les notions essentielles relatives à l’ELBP et apporte toute son expertise sur le rôle spécifique des responsables de programmes. Offert le 6 juin 2024 | 13 h à 15 h (heure de l’Est) Financé par : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Le CNCLC, avec l’aide financière de l’Ordre des vétérinaires de l’Ontario et en consultation avec eux, effectuera une analyse des exigences linguistiques (en français et en anglais) des vétérinaires de l’Ontario. Le projet se déroulera sur une période d’un an à compter de la fin janvier 2024. Le rapport final, qui devrait être publié en décembre 2024, décrira les points de référence des tâches de compréhension de l’oral, d’expression orale, de compréhension de l’écrit et d’expression écrite exigées des vétérinaires en Ontario. Le rapport fournira un plan clair des exigences linguistiques nécessaires pour travailler en toute sécurité en tant que