ATTENTION : Le CNCLC n’offre PAS de cours de formation linguistique aux personnes apprenantes. Nos formations sont à l’intention des professionnels de l’enseignement ou de l’évaluation du français pour adultes des programmes CLIC et FLS au Canada.
Formations en ligne GRATUITES
Nous vous proposons plusieurs formations et ateliers en ligne gratuits. Les formation sont autodirigées en ligne, avec des ressources en supplément. Consultez la liste ci-dessous pour de plus amples renseignements.
Pour vous inscrire à l’une ou plusieurs de nos formations gratuites :
- Allez sur nclcenligne.ca et connectez-vous avec votre compte personnel.
- Si vous n’avez pas encore un compte personnel, créez-vous un compte d’utilisateur.
- Confirmez votre compte en suivant les directives qui se trouvent dans le courriel de bienvenue (vérifier votre dossier de courriels indésirables).
- Accédez votre compte en utilisant votre nom d’utilisateur et mot de passe choisit lors de votre inscription.
- Cliquez sur le cours que vous désirez suivre, et commencez!
La formation Camp de formation aux NCLC présente les NCLC et leur utilisation dans divers contextes. À la fin de cette formation vous serez en mesure :
- d’expliquer ce qu’est une norme nationale pour l’enseignement des langues secondes et son importance.
- d’utiliser les NCLC.
- de cerner la progression d’un NCLC à l’autre.
- de mettre en pratique les principes directeurs des NCLC dans votre classe.
- de suivre le guide d’élaboration d’une tâche en milieu francophone minoritaire.
La formation s’adresse à toute personne désireuse de mieux connaître ou d’utiliser les NCLC, soit les personnes instructrices de français langue seconde, personnes évaluatrices, responsables de programme de formation linguistique, personnes conceptrices de ressources pédagogiques ou d’évaluation ainsi que chercheurs d’emploi et employeurs.
Cette formation est d’une durée approximative de 3 heures.
La formation Utilisation optimale de la Trousse de soutien aux NCLC a pour but de vous familiariser avec le contenu de la Trousse de soutien aux NCLC et de vous encourager à utiliser les Niveaux de compétence linguistique canadiens, ou NCLC : FLS pour adultes, dans le cadre de l’enseignement du français langue seconde au Canada. Cette formation cible l’information suivante :
- Le contenu de la Trousse de soutien et des NCLC.
- Les copies types incluses dans la trousse et comment les utiliser.
- L’utilisation de la Trousse de soutien dans la planification de classe.
- Comment se servir de la Trousse de soutien dans l’évaluation.
Chaque module est d’une durée d’environ 15 minutes. Vous pourrez générer votre certificat d’achèvement lorsque vous aurez complété tous les modules. Cette formation ne compte pas de jeux-questionnaires, elle a un but informatif uniquement.
La formation NCLC : FLS pour AMA présente les NCLC : FLS pour adultes moins alphabétisé et leur utilisation dans divers contextes. Cette formation cible l’information suivante :
- Le lien entre les NCLC et le document NCLC : FLS pour AMA.
- Les termes et principes liés au document NCLC : FLS pour AMA.
- L’approche pédagogique et les habiletés auxiliaires.
- Les continuums des compétences en littératie.
- Les profils de compétence des apprenants et exemples de tâches.
Chaque module dure une vingtaine de minutes et se termine avec un court jeu-questionnaire.
La formation NCLC : FLS pour AMA Trousse de soutien fournit une orientation à la Trousse de soutien NCLC : FLS pour AMA, le document complémentaire au NCLC : FLS pour AMA. Cette formation cible l’information suivante :
- Le contenu de la Trousse de soutien au document NCLC : FLS pour AMA.
- La planification et évaluation : accent sur la planification.
- La planification et évaluation : accent sur l’évaluation.
- Les compétences en littératie et habiletés auxiliaires.
- Les classes à niveaux multiples.
Chaque module examine comment les différentes sections de la trouse peuvent être utilisées à des fins de planification de cours et d’évaluation de l’apprentissage chez les adultes moins alphabétisés.
Cette formation est d’une durée approximative de 90 minutes.
La formation Orientation à l’Addenda aux NCLC pour le travail a pour but de vous familiariser avec le contenu de l’Addenda aux Niveaux de compétence linguistique canadiens pour le travail et le Guide connexe. Elle cible l’information suivante :
- L’origine du projet.
- Le rôle de l’Addenda et du Guide.
- Le contenu et les ressources de l’Addenda.
- Le contenu du guide d’utilisation de l’Addenda.
Cette formation se divise en deux modules. Le premier module présente les origines du projet, le rôle de l’Addenda et du Guide et enfin le contenu et les ressources de l’Addenda. Le second module est consacré au Guide.
Cette formation est d’une durée approximative de 90 minutes.
Consultez nos webinaires enregistrés ainsi que nos ateliers ELBP et CFSM pour approfondir vos connaissances des NCLC, de l’ELBP et d’autres thèmes connexes.
Formations spécialisées
La formation Introduction à l’ELBP pour les personnes instructrices en salle de classe se déroule en deux parties :
- Partie 1 : formation autodirigée en ligne.
- Partie 2 : période de certification de 3 mois avec personne formatrice certifiée du CNCLC.
Éligibilité :
- Avoir complété Le Camp de formation aux NCLC.
- Enseigner le FLS à temps partiel ou à temps complet dans un programme CLIC au Canada.
- Être recommandé par son administrateur de programme de langue seconde.
Inscription :
- Seule une personne responsable du programme CLIC peut faire l’inscription de son personnel instructeur. Veuillez faire votre demande d’inscription à [email protected].
L’inscription doit comprendre :
-
- le nom complet de la personne instructrice;
- le courriel de la personne instructrice;
- la preuve que la personne instructricee a complété le Camp de formation aux NCLC (PDF du certificat).
La formation et certification compte en tout pour 20 heures de perfectionnement professionnel.
Les centres d’évaluation agréés peuvent inscrire leur personnel éligible en envoyant un courriel à [email protected].
Le CNCLC ne forme pas les indépendants sur les tests de classement; il offre uniquement la formation au personnel éligible des centres agréés BTC-NCLC (les individus doivent être employés au centre d’évaluation), car il s’agit d’un outil de classement utilisé par les centres d’évaluation agréés pour les fournisseurs de formation de langue financés par les gouvernements provinciaux et/ou le gouvernement fédéral.
Horraire de formation :
La formation est organisée sur demande. Si un centre d’évaluation agréé demande une formation pour une personne candidate, la personne responsable du centre d’évaluation doit soumettre le curriculum vitae complet de l’individu au CNCLC pour approbation avant que nous ne collaborions à la planification de la formation.
Processus de la formation BTC-NCLC :
- Compléter les formations en ligne : Camp de formation aux NCLC et Formation NCLC : FLS pour AMA (ces formations sont gratuites).
- Compléter la formation en ligne : BTC-NCLC de base.
- Assister à une rencontre virtuelles d’environ 7 heures avec la personne formatrice.
- Compléter des évaluations authentiques et faire parvenir les formulaires et enregistrements audio à la personne formatrice à des fins de certification (les personnes candidates doivent faire un minimum de 10 évaluations et soumettre 3 échantillons de niveaux variés); la personne formatrice donnera de la rétroaction.
- Si les échantillons de certifications des personnes candidates sont satisfaisants, la certification sera confirmée; si les échantillons ne sont pas satisfaisants, la personne formatrice demandera d’autres échantillons suite à une rétroaction constructive.
Les frais de formation BTC-NCLC :
- Formation : 1,000.00 $ pour un maximum de 4 personnes candidates (le coût est calculé au prorata du nombre de personnes candidates à former SI celles-ci proviennent de différents centres d’évaluation)
- Compte pour accéder la BTC-NCLC en ligne sans surveillant : 100 $ par personne candidate
- Certification : 350,00 $ par personne candidate
- Frais administratifs : 250 $ (le coût est calculé au prorata si plusieurs centres d’évaluation participent à la formation)
Éligibilité :
Pour devenir une personne évaluatrice BTC-NCLC qualifiée, les personnes candidates doivent posséder des compétences en français (au moins l’équivalent du NCLC 9) et dans les domaines suivants :
- Être employé (ou sera employé avant la date de formation) au centre d’évaluation agréé qui fait la demande de formation.
- Diplôme universitaire reconnu en français, en linguistique/langues ou dans un domaine connexe.
- Certificat provincial ou brevet d’enseignement en français langue seconde, en éducation, ou tout autre domaine connexe.
- Expérience dans l’enseignement du français langue seconde aux adultes (minimum de 300 heures au Canada dans les deux dernières années).
- Connaissance des NCLC démontrée par l’utilisation et / ou la participation à des formations NCLC (dans les deux dernières années). Le fait d’avoir suivi une formation préalable sur les NCLC et d’avoir utilisé les NCLC dans une classe CLIC ou FLS au Canada est un élément clé de l’expérience que nous recherchons chez les personnes évaluatrices. Sans cette expérience, les personnes candidates ont beaucoup de mal à s’y retrouver dans les NCLC et ne sont pas en mesure d’évaluer correctement votre clientèle.
Les centres d’évaluation agréés peuvent inscrire leur personnel évaluateur en envoyant un courriel à [email protected].
Coûts : Chaque personne évaluatrice doit avoir son propre compte sur la plateforme de test. Chaque compte coûte 50 $ plus la taxe applicable et est sujet à des frais de renouvellement (25 $ + taxe applicable par compte) entre le 1er et le 30 avril de chaque année. Les comptes qui ne sont pas renouvelés seront bloqués le 30 avril à 17 heures HNE. Pour plus de détails, veuillez envoyer un courriel à [email protected].
Éligibilité :
- Être employé au centre d’évaluation agréé qui fait la demande.
- Être certifié en tant que personne évaluatrice BTC-NCLC ou CLBPT (tout dépendant de quel outil vous faites la demande d’accès).
- Posséder des outils numériques appropriés au bureau ou à la maison selon les aménagements de travail (ordinateur, casque, webcam, connexion internet stable, espace de travail calme).
- Être très familier avec les options de Zoom (y compris, mais sans s’y limiter, la programmation des réunions, le partage d’écran, le copier-coller dans le chat, la gestion des participants, l’enregistrement de la réunion).
- Faire preuve d’ingéniosité lorsque des problèmes surviennent sur un site web (par exemple : la connexion au site web ne fonctionne pas = assurez-vous que vous tapez les bonnes informations, qu’il n’y a pas d’espace après ou avant les informations, qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ; ou les informations ne se chargent pas comme d’habitude = avez-vous essayé un autre navigateur web?).
- Avoir une expérience des formations asynchrone en ligne (comme les cours sur nclcenligne.ca)
Si une personne évaluatrice est certifiée à la fois pour la BTC-NCLC et le CLBPT, elle aura accès aux composantes des deux tests sans frais supplémentaires.
Les centres d’évaluation agréés peuvent inscrire leur personnel évaluateur en envoyant un courriel à [email protected].
La BTC-AMA/CLB-LPT est une évaluation qui mesure les capacités de lecture et d’écriture de votre clientèle ayant des besoins en alphabétisation en référence aux niveaux décrits dans le document NCLC : FLS pour AMA/CLB: ESL for ALL.
Coûts : Chaque compte coûte 50 $ plus la taxe applicable et est sujet à des frais de renouvellement (25 $ + taxe applicable par compte) entre le 1er et le 30 avril de chaque année. Les comptes qui ne sont pas renouvelés seront bloqués le 30 avril à 17 heures HNE. Pour plus de détails, veuillez envoyer un courriel à [email protected].
Éligibilité :
- Être employé au centre d’évaluation agréé qui fait la demande.
- Être certifié en tant que personne évaluatrice BTC-NCLC ou CLBPT (tout dépendant de quel outil vous faites la demande d’accès).
- Posséder des outils numériques appropriés au bureau ou à la maison selon les aménagements de travail (ordinateur, casque, webcam, connexion internet stable, espace de travail calme).
- Être très familier avec les options de Zoom (y compris, mais sans s’y limiter, la programmation des réunions, le partage d’écran, le copier-coller dans le chat, la gestion des participants, l’enregistrement de la réunion).
- Faire preuve d’ingéniosité lorsque des problèmes surviennent sur un site web (par exemple : la connexion au site web ne fonctionne pas = assurez-vous que vous tapez les bonnes informations, qu’il n’y a pas d’espace après ou avant les informations, qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe ; ou les informations ne se chargent pas comme d’habitude = avez-vous essayé un autre navigateur web?).
- Avoir une expérience des formations asynchrone en ligne (comme les cours sur nclcenligne.ca)