L’évaluation linguistique basée sur le portfolio (ELBP)
L’évaluation linguistique basée sur le portfolio (ELBP) est un outil d’évaluation à la disposition des personnes instructrices qui enseignent en utilisant les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). Cet outil fait partie du protocole d’évaluation linguistique mis en place pour les programmes de langue subventionnés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ainsi que par le Ministère des Services à l’enfance et Services sociaux et communautaires (MSESSC).
L’ELBP vise à uniformiser le processus d’évaluation des personnes apprenantes au sein des programmes de formation linguistique pour adultes et s’adapte aux divers modèles de prestation dans les programmes de formation linguistique fédéraux et provinciaux. L’ELBP est une méthode d’évaluation linguistique complète et systématique qui favorise la collaboration et le dialogue entre la personne instructrice et la personne apprenante. C’est aussi une démarche d’évaluation « authentique », en ce qu’elle est centrée sur les activités de la salle de classe et planifiée par la personne instructrice et la personne apprenante.
Dans l’ELBP, l’évaluation de la personne apprenante et la rétroaction sont une partie intégrante dans le cycle de l’enseignement et de l’apprentissage d’une langue. L’évaluation est menée conjointement par la personne instructrice et la personne apprenante tout au long du cycle d’apprentissage ou d’enseignement, ce qui permet de retracer efficacement le parcours d’apprentissage de la personne apprenante et de témoigner des résultats atteints. Ensemble, la personne instructrice et la personne apprenante fixent des objectifs d’apprentissage, recueillent de nombreuses preuves des compétences acquises dans divers contextes et sur une période déterminée, analysent ces preuves et reviennent sur les progrès accomplis. Cette façon de faire incite la personne apprenante à devenir autonome, activement engagé dans son apprentissage ainsi que conscient et responsable de sa progression. Cela facilite aussi l’acquisition de compétences métacognitives que la personne apprenante peut utiliser dans d’autres aspects de sa vie.
