Compétences numériques

Les Compétences pour réussir définissent les compétences numériques comme la capacité à utiliser la technologie et les outils numériques pour trouver, gérer, appliquer, créer et partager des renseignements et du contenu.

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Découvrez les exigences linguistiques associées aux compétences numériques          Regarder la vidéo

Les compétences numériques nécessitent de trouver, interpréter et transmettre de l’information et des idées en utilisant la technologie numérique. Elle implique l’habilitée réceptive, expressive, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite, souvent en combinaison; par exemple :

  • Interpréter et utiliser des menus de navigation pour accomplir des tâches numériques comme imprimer un document ou ouvrir un fichier.
  • Chercher de l’information en utilisant les moteurs de recherche. Repérer les sites Internet pertinents.
  • Suivre des instructions pour finaliser des tâches numériques.
  • Repérer des sources d’information numérique et en évaluer la validité. Citer les sources correctement.
  • Repérer des messages numériques frauduleux. Identifier les techniques d’hameçonnage.
  • Nommer des fichiers et des dossiers pour organiser un contenu numérique.
  • Rédiger des textes convenant à des plateformes numériques.
  • Remplir des formulaires numériques.
  • Enregistrer des messages vocaux grâce à la technologie numérique.
  • Participer en ligne à des réunions.

Parcourez les exemples de tâches au travail pour chaque stade des NCLC          Regarder la vidéo

Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) reflètent la progression de la compétence des apprenants adultes de FLS (français langue seconde) en compréhension de l’oral et de l’écrit, et en expression orale et écrite. Les NCLC représentent une échelle descriptive de douze niveaux échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau débutant (Stade I), puis intermédiaire (Stade II), jusqu’au niveau avancé (Stade III).

Les apprenants peuvent déjà avoir les compétences en matière de compétences numériques mais manquer des compétences linguistiques et de la langue des signes pour en faire preuve. Donc, il n’y a pas de correspondance directe entre les compétences numériques et les NCLC.

Voici des exemples illustrant les compétences linguistiques nécessaires à l’apprenant pour démontrer ses compétences numériques.

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