Les Compétences pour réussir définissent l’adaptabilité comme la capacité à atteindre ou à adapter des objectifs et des comportements lorsque des changements attendus ou inattendus se produisent. On démontre notre adaptabilité en planifiant, en restant concentrés, en persistant et en surmontant les revers.

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Découvrez les exigences linguistiques associées à l’adaptabilité          Regarder la vidéo

L’adaptabilité nécessite de communiquer avec autrui en faisant preuve de responsabilité et de flexibilité en fonction de l’évolution d’une situation. Elle implique l’habilitée réceptive, expressive, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite, souvent en combinaison; par exemple :

  • Regarder le point de vue de ses collègues et prendre en considération de nouveaux besoins et priorités en faisant preuve d’ouverture d’esprit et d’enthousiasme.
  • Poser des questions pour comprendre l’évolution d’une situation au travail et les changements qui en découlent.
  • Décrire ses tâches, proposer des échéanciers et des horaires afin de partager sa compréhension des responsabilités à venir.
  • Adapter les styles de signes et le choix des signes (en fonction du contexte, du public ou de la formalité de la communication), les expressions faciales et le langage corporel, ainsi que l’attitude pour répondre efficacement à différentes personnes et situations.
  • Répondre aux attentes d’une personne de façon appropriée. Dans le cas d’un refus, en préciser les raisons et proposer des solutions alternatives.
  • Discuter des priorités en lien avec un projet et comprendre la séquence des tâches à réaliser. Communiquer dans un esprit collaboratif.
  • Repérer et choisir des ressources utiles pour s’adapter aux changements et aux imprévus.

Parcourez les exemples de tâches au travail pour chaque stade des NCLC          Regarder la vidéo

Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) reflètent la progression de la compétence des apprenants adultes de FLS (français langue seconde) en compréhension de l’oral et de l’écrit, et en expression orale et écrite. Les NCLC représentent une échelle descriptive de douze niveaux échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau débutant (Stade I), puis intermédiaire (Stade II), jusqu’au niveau avancé (Stade III).

Les apprenants peuvent déjà avoir les compétences en matière d’adaptabilité mais manquer des compétences linguistiques et de la langue des signes pour en faire preuve. Donc, il n’y a pas de correspondance directe entre l’adaptabilité et les NCLC.

Voici des exemples illustrant les compétences linguistiques nécessaires à l’apprenant pour démontrer son adaptabilité.

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