
Adaptabilité
L’adaptabilité nécessite de communiquer avec autrui en faisant preuve de responsabilité et de flexibilité en fonction de l’évolution d’une situation. Elle implique l’habilitée réceptive, expressive, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite, souvent en combinaison; par exemple :
- Regarder le point de vue de ses collègues et prendre en considération de nouveaux besoins et priorités en faisant preuve d’ouverture d’esprit et d’enthousiasme.
- Poser des questions pour comprendre l’évolution d’une situation au travail et les changements qui en découlent.
- Décrire ses tâches, proposer des échéanciers et des horaires afin de partager sa compréhension des responsabilités à venir.
- Adapter les styles de signes et le choix des signes (en fonction du contexte, du public ou de la formalité de la communication), les expressions faciales et le langage corporel, ainsi que l’attitude pour répondre efficacement à différentes personnes et situations.
- Répondre aux attentes d’une personne de façon appropriée. Dans le cas d’un refus, en préciser les raisons et proposer des solutions alternatives.
- Discuter des priorités en lien avec un projet et comprendre la séquence des tâches à réaliser. Communiquer dans un esprit collaboratif.
- Repérer et choisir des ressources utiles pour s’adapter aux changements et aux imprévus.
Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) reflètent la progression de la compétence des apprenants adultes de FLS (français langue seconde) en compréhension de l’oral et de l’écrit, et en expression orale et écrite. Les NCLC représentent une échelle descriptive de douze niveaux échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau débutant (Stade I), puis intermédiaire (Stade II), jusqu’au niveau avancé (Stade III).
Les apprenants peuvent déjà avoir les compétences en matière d’adaptabilité mais manquer des compétences linguistiques et de la langue des signes pour en faire preuve. Donc, il n’y a pas de correspondance directe entre l’adaptabilité et les NCLC.
Voici des exemples illustrant les compétences linguistiques nécessaires à l’apprenant pour démontrer son adaptabilité.
Comprendre et suivre les instructions pour effectuer une tâche au travail. Réagir adéquatement en utilisant la langue des signes. Poser des questions ou demander de répéter pour clarifier les consignes.
Comprendre la demande d'un collègue qui souhaite accomplir une tâche de routine plus rapidement. Réagir adéquatement à sa demande.
Donner de brèves instructions à un nouveau collègue sur la façon d'effectuer une tâche de travail simple. Employer du vocabulaire courant.
Rédiger un message de trois à cinq phrases informant son superviseur de l’état d’avancement de son travail.
Lire un bulletin indiquant la date et l’heure d’une réunion à venir.
Regarder, lire et comprendre le message d'un collègue exprimer ses besoins au niveau technologique. Répondre par des questions ouvertes et reformuler ses propos pour bien comprendre son point de vue.
Communiquer avec un client en colère de façon calme et professionnelle. Utiliser des expressions pour exprimer de l'empathie et des questions ouvertes pour obtenir des précisions sur la raison de son mécontentement.
Comprendre les commentaires de son superviseur au sujet de son rythme de travail. Décrire les changements que l’on va apporter à son organisation pour répondre à ses commentaires.
Lire une requête de son superviseur. Refuser poliment de répondre à cette requête en donnant des explications et proposer de la considérer à nouveau un peu plus tard.
Lire un message de son superviseur en congé maladie, y répondre avec de l’empathie en offrant son aide en cas de besoin.
Regarder et comprendre un débat sur la réorganisation du département de travail. Contribuer à la discussion en paraphrasant les points saillants, en tenant compte des répercussions sur les employés et en faisant des suggestions.
Comprendre les malentendus et les problèmes de communication au travail et y réagir de façon adéquate. Utiliser l'observation et la lecture actives et un vocabulaire précis afin de résoudre les problèmes avec diplomatie.
Communiquer avec tact afin de gérer les besoins particuliers des employés.
Expliquer un changement de lieu de travail aux employés. Résumer et clarifier les informations selon les besoins et répondre aux commentaires positifs et négatifs.
Repérer des ressources pertinentes telles que des outils de développement professionnel pour comprendre les compétences nécessaires à son nouveau poste. Demander des conseils pour s'adapter à ses nouvelles responsabilités.