Les Compétences pour réussir définissent la communication comme la capacité à recevoir, à comprendre, à considérer et à partager des renseignements et des idées en utilisant la langue des signes (expressif et réceptif) et en interagissant avec les autres.

Voyez la corrélation entre les niveaux de compétence pour réussir en communication et la compréhension de l’oral et l’expression orale des NCLC          Regarder la vidéo

Les compétences pour réussir (CR) sont un cadre national qui identifie neuf compétences clés dont les Canadiens ont besoin pour le travail, l’apprentissage et la vie. Le Cadre Langue pour réussir utilise les définitions et les niveaux des CR tels qu’ils ont été conceptualisés par le gouvernement du Canada. Le nombre de niveaux varie selon les compétences. La communication est organisée en trois niveaux de compétence : Débutant, Intermédiaire et Avancé.

Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) représentent une échelle descriptive de douze niveaux échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau débutant (Stade I), puis intermédiaire (Stade II), jusqu’au niveau avancé (Stade III).

Ce tableau montre les corrélations entre les niveaux de compétence pour réussir en communication et les NCLC expressif et réceptif. Les cases ombragées indiquent l’intersection des deux niveaux.

Les termes « réceptif » et « expressif » sont utilisés dans les Canadian Language Benchmarks for the Deaf (CLBD). Le CNCLC comprend que d’autres termes tels que « interprétation » et « présentation » peuvent être utilisés ailleurs.

Tableau montrant la corrélation entre les NCLC et les niveaux de compétences pour réussir : NCLC stade 1 = SFS niveau débutant; NCLC stade 2 = SFS niveau intermédiaire; NCLC stade 3 = SFS niveau avancé

Parcourez les exemples de tâches au travail pour chaque niveau expressif et réceptif

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