Activités d’apprentissage autodirigé en ligne conçues pour LPR. Ces activités démontrent comment les apprenants ou les professeurs peuvent utiliser le cadre LPR. Elles couvrent une variété de compétences et de niveaux/stades.

Les Compétences pour réussir définissent l’adaptabilité comme la capacité à atteindre ou à adapter des objectifs et des comportements lorsque des changements attendus ou inattendus se produisent, en planifiant, en restant concentrés, en persistant et en surmontant les revers.

Une ALP définit les NCLC requis pour exécuter des tâches liées à des emplois précis, conformément aux Profils de compétences essentielles et aux renseignements supplémentaires figurant dans la Classification nationale des professions (CNP).

Les apprenants des programmes de formation linguistique ou en milieu de travail qui ont des besoins en alphabétisation. Ils peuvent avoir interrompu leur scolarité et ne maîtriser aucune langue.

Outils conçus pour le cadre LPR afin d’aider les apprenants à mieux comprendre leurs propres compétences linguistiques dans le contexte de leur milieu de travail. Les auto-évaluations sont fondées sur les NCLC et les Compétences pour réussir (CPR), et elles donnent à l’apprenant une idée approximative du niveau de ses CPR.

Les Compétences pour réussir définissent le calcul comme la capacité à trouver, à comprendre, à utiliser et à transmettre des renseignements mathématiques présentés sous forme de mots, de chiffres, de symboles et de graphiques.

Les Compétences pour réussir définissent la collaboration comme la capacité à contribuer et à soutenir les autres pour atteindre un objectif commun.

Les Compétences pour réussir définissent la communication comme la capacité à recevoir, à comprendre, à considérer et à partager des renseignements et des idées en parlant, en écoutant et en interagissant avec les autres.

Une compétence est la capacité de faire quelque chose efficacement ou avec succès. Les professeurs utilisent des listes de compétences pour observer, mesurer et évaluer les performances.

Capacité à comprendre et à communiquer des messages de façon efficace et appropriée dans différents contextes. Cela exige l’intégration de connaissances, de compétences et de stratégies linguistiques.

Il s’agit à l’origine de compétences nécessaires pour travailler avec succès au Canada. Compétences pour réussir est un document élargi et révisé fondé sur des recherches nationales et internationales.

Ce terme était utilisé avec les anciennes compétences de base, remplacées par les CPR. Cela signifiait que le niveau de compétence linguistique était déterminé d’après l’échelle des CB. Les particularités des NCLC ont été reprises pour présenter les caractéristiques des tâches afin d’aider les apprenants à acquérir les compétences nécessaires pour éventuellement accomplir les tâches des CB.

Il s’agit des compétences linguistiques de base de LPR, c’est-à-dire la communication, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite. Le cadre présente la relation entre les CPR et les NCLC.

L’adaptabilité, la collaboration, la créativité et l’innovation, les compétences numériques, le calcul et la résolution de problèmes sont les six « autres » compétences (non linguistiques) souvent utilisées en combinaison avec les compétences linguistiques.

Les Compétences pour réussir définissent les compétences numériques comme la capacité à utiliser la technologie et les outils numériques pour trouver, gérer, appliquer, créer et partager des renseignements et du contenu.

Cadre national qui définit neuf compétences clés nécessaires au travail, à l’apprentissage et à la vie.

Compétences qu’une personne doit posséder pour être efficace au travail et qui peuvent être appliquées dans différents emplois et secteurs. Le cadre LPR aide à déterminer et à comprendre les compétences transférables entre les NCLC et les CPR.

Les Compétences pour réussir définissent la compréhension de l’écrit comme la capacité à trouver, à comprendre et à utiliser les renseignements présentés sous forme de mots, de symboles et d’images.

Les Compétences pour réussir définissent la créativité et l’innovation comme la capacité à imaginer, à développer, à exprimer, à encourager et à appliquer des idées de manière novatrice, inattendue ou à remettre en question les méthodes et les normes existantes.

Selon le CNCLC, il s’agit d’objectifs généraux et universellement pertinents de l’utilisation de la langue. Ils incluent : Relations interpersonnelles; Consignes; Persuasion; Messages sur les affaires et les services (à l’écrit); et Information.

Les Compétences pour réussir définissent l’expression écrite comme la capacité à partager des renseignements à l’aide de mots écrits, de symboles et d’images.

Français langue seconde

Cadre qui appuie la conception et l’enseignement pour la formation linguistique de la main-d’œuvre dans le milieu de travail. Il s’appuie sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) afin de fournir un aperçu des exigences linguistiques associées à chacune des neuf compétences pour réussir (CPR).

À l’aide d’exemples tirés de Langue pour réussir (LPR), les apprenants sont en mesure de décrire ce qu’ils peuvent faire. Le but de ces listes est de rendre la boîte à outils LPR conviviale et accessible.

Les NCLC sont reconnus comme les normes canadiennes officielles pour décrire, évaluer et reconnaître les compétences linguistiques des immigrants adultes et des immigrants potentiels en français en anglais.

Pratiques pouvant devenir exemplaires. Une pratique prometteuse est souvent trouvée aux premières étapes de la mise en œuvre et ne présente pas encore les caractéristiques d’une pratique exemplaire.

Les Compétences pour réussir définissent la résolution de problèmes comme la capacité à cerner, analyser, proposer des solutions et à prendre des décisions. La résolution de problèmes aide l’apprenant à suivre ses réussites et à apprendre de son expérience.

Applications pratiques et utilisation des compétences langagières; activités ou actions pratiques résultant de l’utilisation de la langue.

Une série de produits d’évaluation et de formation reposant sur des documents authentiques du travail et de la vie au Canada pour évaluer et améliorer les compétences essentielles à la réussite au travail, à l’apprentissage et dans la vie. Ces outils mesurent et renforcent les compétences dans le domaine de la compréhension de l’écrit, de l’utilisation de documents et du calcul.