Listes « Je suis capable de… »

Les Listes « Je suis capable de… » dans LPR ont été créées pour aider les apprenant.e.s et les employé.e.s à mieux comprendre comment utiliser la langue en milieu de travail. Les listes sont fondées sur les NCLC et les CPR et décrivent certaines des choses qu’une personne peut faire à chaque niveau.

Les compétences linguistiques Compréhension de l’oral, Expression orale, Compréhension de l’écrit et Expression écrite font correspondre les NCLC à chaque niveau de CPR et donnent des exemples de la langue utilisée en milieu de travail.

Il y a quatre Listes « Je suis capable de… » pour chaque NCLC. Chaque liste correspond à l’un des quatre domaines de compétence des NCLC. Un exemple est proposé pour chaque Liste « Je suis capable de… ». Pour les NCLC 1-2, les exemples s’appuient sur des illustrations pour favoriser la compréhension à ces niveaux.

Habiletés et domaines de compétence des NCLC :

Exemple d'une liste je suis capable de pour une compétence linguisitique

Compréhension de l’oral

Expression orale

Compréhension de l’écrit

Expression écrite

I. Relations interpersonnelles

II. Compréhension des consignes

III. Persuasion

IV. Compréhension de l’information

I. Relations interpersonnelles

II. Transmission de consignes

III. Persuasion

IV. Transmission de l’information

I. Relations interpersonnelles

II. Compréhension des consignes

III. Persuasion

IV. Compréhension de l’information

I. Relations interpersonnelles

II. Consigner l’information

III. Persuasion

IV. Transmission de l’information

Adaptabilité, Collaboration, Créativité et innovation, Compétences numériques, Calcul, Résolution de problèmes : ces compétences font correspondre les stades des NCLC avec les composantes des CPR et fournissent des exemples d’utilisation de la langue dans ce contexte en milieu de travail.

Les compétences non linguistiques sont divisées en stades. Chaque stade comprend six Listes « Je suis capable de… ». Chacune d’entre elles correspond à l’une des six composantes du cadre CPR. Un exemple est proposé pour chaque Liste « Je suis capable de… ». Pour le stade I, les exemples utilisent à la fois du texte et des illustrations pour favoriser la compréhension de ces niveaux linguistiques.

Exemple d'une liste je suis capable de pour une compétence non linguisitique

Adaptabilité

Collaboration

Créativité et innovation

Compétences numériques

Calcul

Résolution de problèmes

1. Faire preuve de responsabilité

2. Persister et persévérer

3. Réguler ses émotions au besoin

4. Établir ou ajuster ses objectifs et ses attentes

5. Planifier et prioriser

6. Chercher à s’améliorer

1. Bien travailler avec les autres

2. Valoriser la diversité et l’inclusion des autres

3. Gérer les interactions difficiles avec les autres

4. Favoriser un environnement de collaboration avec les autres

5. Atteindre un objectif commun avec les autres

6. Réfléchir et améliorer le travail d’équipe

1. Utiliser son imagination et sa curiosité

2. Cerner les possibilités d’innovation

3. Trouver des idées nouvelles pour soi-même ou les autres

4. Développer ses idées

5. Mettre ses idées en application

6. Favoriser un environnement de création et d’innovation pour soi-même et les autres

1. Utiliser des appareils numériques, y compris des ordinateurs, des tablettes, des téléphones intelligents et d’autres appareils portatifs

2. Utiliser des outils numériques courants pour accomplir des tâches

3. Utiliser les renseignements numériques

4. Utiliser des outils et des plateformes en ligne

5. Appliquer des pratiques sécuritaires et responsables en ligne

6. Mettre à jour et mettre à niveau ses compétences numériques

1. Identifier les tâches qui nécessitent un calcul

2. Identifier les informations mathématiques

3. Établir des liens entre des éléments d’information mathématique connexes

4. Appliquer les opérations et les outils mathématiques nécessaires pour répondre à une question

5. Interpréter et évaluer les renseignements

6. Transmettre les informations mathématiques, les résultats et les conséquences

1. Identifier le problème à régler

2. Recueillir de l’information pour régler le problème

3. Analyser le problème

4. Élaborer plusieurs voies d’action

5. Régler le problème

6. Évaluer l’efficacité de la solution ou de la décision

Elles peuvent être utilisés par :

  • Les apprenant.e.s et les employé.e.s pour comprendre ce qu’ils ont déjà accompli et trouver des renseignements qui les aideront à établir leurs prochains objectifs d’apprentissage linguistique.
  • Les professeur.e.s et les concepteurs.trices de programmes, pour élaborer des tâches authentiques pour la formation et l’évaluation des apprenant.e.s.
  • Les professeur.e.s et les concepteurs.trices de programmes, pour vérifier de manière informelle les réussites des apprenant.e.s et les aider à définir des objectifs.
  • Les employeurs, pour mieux comprendre les besoins linguistiques en milieu de travail des employé.e.s.

Les Listes « Je suis capable de… » dans LPR ne peuvent pas être utilisées pour l’évaluation linguistique officielle, car elles ne comprennent pas de texte, de questions ou d’indicateurs de test. L’outil n’a pas le niveau de détail nécessaire pour appuyer l’évaluation linguistique officielle.