
Résolution de problèmes
Découvrez les exigences linguistiques associées à la résolution de problèmes
La résolution de problèmes nécessite de communiquer avec autrui, à l’oral comme à l’écrit, de façon à trouver des solutions à des défis ou des évènements inattendus en faisant preuve de volonté et de compétence. Voici des exemples :
- Écouter attentivement un collègue et poser des questions pour comprendre une situation et le défi associé.
- Repérer, interpréter et analyser des informations pertinentes pour identifier l’origine d’un problème, ses impacts et les solutions possibles.
- Proposer des solutions pertinentes et expliquer son raisonnement.
- Exprimer des solutions alternatives tout en démontrant son respect pour les autres solutions. Reconnaitre éventuellement son erreur de jugement.
- Comprendre et suivre des instructions pour résoudre un problème en lien avec une tâche.
- Interpréter des commentaires à la suite de la mise en œuvre d’une nouvelle procédure.
Parcourez les exemples de tâches au travail pour chaque stade des NCLC
Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) reflètent la progression de la compétence des apprenants adultes de FLS (français langue seconde) en compréhension de l’oral et de l’écrit, et en expression orale et écrite. Les NCLC représentent une échelle descriptive de douze niveaux échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau débutant (Stade I), puis intermédiaire (Stade II), jusqu’au niveau avancé (Stade III).
Les apprenants peuvent déjà avoir les compétences en matière de résolution de problèmes mais manquer des compétences linguistiques pour en faire preuve. Donc, il n’y a pas de correspondance directe entre la résolution de problèmes et les NCLC.
Voici des exemples illustrant les compétences linguistiques nécessaires à l’apprenant pour démontrer sa résolution de problèmes.
Comprendre son superviseur décrire les actions à entreprendre quand un client est insatisfait. Indiquer sa compréhension ou sa non-compréhension et demander à répéter ou à reformuler si cela est nécessaire.
Décrire brièvement à un collègue un problème en lien avec les tâches journalières. Écouter ses conseils pour résoudre le problème.
Prévenir son superviseur d’un problème associé au cellulaire de l’entreprise. Demander la permission d’apporter son propre cellulaire.
Lire de brèves instructions accompagnées d’images pour faire fonctionner de nouveau un appareil.
Rédiger un message simple à son superviseur pour l’informer d’une pénurie de fournitures au travail.
Participer à une discussion sur l’origine d’un problème. Proposer une solution.
Déterminer les forces et les faiblesses de deux solutions visant à résoudre un même problème. Proposer un compromis.
Lire la plainte d’un client dans un courriel. Répondre avec empathie en résumant ses propos. Déterminer la cause et proposer des solutions.
Lire le manuel de l’employé pour comprendre si une violation des directives est avérée. Rédiger un message pour en avertir son superviseur.
Rédiger un courriel à son superviseur au sujet d’une situation à risque au travail. Expliquer la situation et les conséquences.
Animer une discussion à propos d’un problème complexe au travail afin de trouver des solutions. Interroger ses collègues pour connaitre leurs points de vue. Clarifier leurs idées. Faire un résumé en regroupant les propositions afin de trouver un consensus.
Discuter d’une manière efficace avec un client important au sujet d’une plainte et trouver avec lui un terrain d’entente.
Identifier le problème principal à résoudre dans une situation complexe. Identifier les principaux aspects à prendre en compte et les solutions possibles.
Étudier une proposition pour évaluer les objectifs, les dates d’échéance, les tâches à réaliser et les défis probables.
Parcourir le manuel de l’employé pour comprendre si la plainte d’un employé est justifiée.
Rédiger un rapport détaillé au sujet d’un problème sur le lieu de travail. Incorporer une étude du problème en question, ses causes et les solutions possibles.