Les Compétences pour réussir définissent le calcul comme la capacité à trouver, à comprendre et à transmettre des renseignements mathématiques présentés sous forme de mots, de chiffres, de symboles et de graphiques.

Découvrez les exigences linguistiques associées au calcul

Le calcul nécessite de trouver, interpréter et transmettre de l’information en lien avec les concepts mathématiques, à l’oral comme à l’écrit. Voici des exemples :

  • Repérer et interpréter des chiffres et des données dans des textes.
  • Comprendre à l’oral ou à l’écrit des données ou des concepts mathématiques.
  • Suivre ou donner des instructions relatives à des tâches mathématiques.
  • Partager des chiffres, des données ou des concepts mathématiques à l’oral ou à l’écrit.
  • Décrire des tendances et des schémas qui se répètent.
  • S’appuyer sur des chiffres ou des données pour soutenir son opinion ou pour tirer des conclusions.

Parcourez les exemples de tâches au travail pour chaque stade des NCLC

Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) reflètent la progression de la compétence des apprenants adultes de FLS (français langue seconde) en compréhension de l’oral et de l’écrit, et en expression orale et écrite. Les NCLC représentent une échelle descriptive de douze niveaux échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau débutant (Stade I), puis intermédiaire (Stade II), jusqu’au niveau avancé (Stade III).

Les apprenants peuvent déjà avoir les compétences en matière de calcul mais manquer des compétences linguistiques pour en faire preuve. Donc, il n’y a pas de correspondance directe entre le calcul et les NCLC.

Voici des exemples illustrant les compétences linguistiques nécessaires à l’apprenant pour démontrer son calcul.

Dans le cadre Language pour réussir, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.