
Compétences numériques
Découvrez les exigences linguistiques associées aux compétences numériques
Les compétences numériques nécessitent de trouver, interpréter et transmettre de l’information et des idées, à l’oral comme à l’écrit, en utilisant la technologie numérique. Voici des exemples :
- Interpréter et utiliser des menus de navigation pour accomplir des tâches numériques comme imprimer un document ou ouvrir un fichier.
- Chercher de l’information en utilisant les moteurs de recherche. Repérer les sites Internet pertinents.
- Suivre des instructions pour finaliser des tâches numériques.
- Repérer des sources d’information numérique et en évaluer la validité. Citer les sources correctement.
- Repérer des messages numériques frauduleux. Identifier les techniques d’hameçonnage.
- Nommer des fichiers et des dossiers pour organiser un contenu numérique.
- Rédiger des textes convenant à des plateformes numériques.
- Remplir des formulaires numériques.
- Enregistrer des messages vocaux grâce à la technologie numérique.
- Participer en ligne à des réunions.
Parcourez les exemples de tâches au travail pour chaque stade des NCLC
Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) reflètent la progression de la compétence des apprenants adultes de FLS (français langue seconde) en compréhension de l’oral et de l’écrit, et en expression orale et écrite. Les NCLC représentent une échelle descriptive de douze niveaux échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau débutant (Stade I), puis intermédiaire (Stade II), jusqu’au niveau avancé (Stade III).
Les apprenants peuvent déjà avoir les compétences en matière de compétences numériques mais manquer des compétences linguistiques pour en faire preuve. Donc, il n’y a pas de correspondance directe entre les compétences numériques et les NCLC.
Voici des exemples illustrant les compétences linguistiques nécessaires à l’apprenant pour démontrer ses compétences numériques.
Comprendre le message vocal d’un collègue au sujet d’un changement de quart et lui répondre avec le même moyen de communication.
Décrire un simple problème technique concernant un logiciel ou un service à un technicien.
Comprendre à l’aide d’illustrations, des consignes très simples pour installer un nouvel appareil.
Repérer en ligne des sites pertinents selon sa recherche.
Lire un bref message de son collègue envoyé par courriel ou texto au sujet d’un rendez-vous pour déjeuner et y répondre.
Inscrire ses tâches journalières dans une base de données.
Inscrire ses rendez-vous et son horaire de travail dans le calendrier de son cellulaire.
Participer à une réunion en ligne avec ses collègues. Écouter et réagir aux commentaires de ses collègues tout en gérant la fonctionnalité de la plateforme.
Trouver et suivre des vidéos de tutorat en ligne pour apprendre comment utiliser un logiciel ou finaliser une tâche numérique.
Prodiguer des conseils clairs et précis à un collègue sur la façon d’accomplir une tâche journalière en lien avec la technologie.
Déterminer si un courriel est frauduleux et comprendre comment utiliser Internet et la technologie en toute sécurité.
Créer un profil numérique réglementé sur les réseaux sociaux tout en restant conscient de la diversité et de l’inclusion dans ses messages et ses réponses.
Décrire un incident sur le lieu de travail dans une base de données.
Rédiger un rapport concis en utilisant un traitement de texte et ses fonctionnalités telles que la mise en forme et l’autocorrection.
Animer une formation webinaire; préparer la présentation visuelle et se servir des options de la plateforme (p. ex. le tableau interactif, le clavardage et les salles de répartition) pour répondre aux questions des stagiaires.
Trouver et écouter des podcasts sur un sujet particulier et distinguer les points de vue.
Enregistrer une vidéographie (une capture vidéo de l’écran) sur la façon d’installer et d’utiliser un appareil.
Participer à un clavardage en ligne en faisant le lien avec les messages précédents et adapter son style de langage au contexte.
Rédiger une version adaptée d’un manuel d’instructions d’une machinerie ou d’un logiciel en utilisant un traitement de texte et un langage concis.
Rédiger un rapport sommaire au sujet de l’achat d’un équipement technologique. Incorporer une analyse, une étude de marché et une recommandation.