Créativité et innovation

Les Compétences pour réussir définissent la créativité et innovation comme la capacité à imaginer, à développer, à exprimer, à encourager et à appliquer des idées de manière novatrice, inattendue ou de remettre en question les méthodes et les normes existantes.

Découvrez les exigences linguistiques associées à la créativité et innovation

La créativité et innovation nécessite de communiquer avec autrui, à l’oral comme à l’écrit, en faisant preuve d’imagination et d’esprit d’innovation. Voici des exemples :

  • Écouter la présentation d’une procédure innovante et poser des questions afin d’en déterminer la faisabilité.
  • Écouter sans préjugés de nouvelles idées. Poser des questions pour les comprendre et en tirer profit.
  • Participer à des sessions de remue-méninges. Faire part de ses idées et montrer du respect envers les idées de ses collègues.
  • Recueillir et exprimer des commentaires constructifs. Exprimer sa gratitude et encourager ses collègues à développer leurs idées et à les tester.
  • Exprimer ou exposer des idées afin d’améliorer le processus de travail en équipe. Justifier sa proposition et présenter ses forces et ses faiblesses. Demander l’avis de ses collègues.
  • Exprimer ou présenter un projet permettant de mettre en pratique une idée innovante.
  • Faire le bilan des erreurs commises lors d’un changement de pratique pour aider l’équipe à améliorer son travail.

Parcourez les exemples de tâches au travail pour chaque stade des NCLC

Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) reflètent la progression de la compétence des apprenants adultes de FLS (français langue seconde) en compréhension de l’oral et de l’écrit, et en expression orale et écrite. Les NCLC représentent une échelle descriptive de douze niveaux échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau débutant (Stade I), puis intermédiaire (Stade II), jusqu’au niveau avancé (Stade III).

Les apprenants peuvent déjà avoir les compétences en matière de créativité et innovation mais manquer des compétences linguistiques pour en faire preuve. Donc, il n’y a pas de correspondance directe entre la créativité et innovation et les NCLC.

Voici des exemples illustrant les compétences linguistiques nécessaires à l’apprenant pour démontrer sa créativité et innovation.

Dans le cadre Language pour réussir, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.