Les Compétences pour réussir définissent la lecture comme la capacité à trouver, à comprendre et à utiliser les renseignements présentés sous forme de mots, de symboles et d’images.

Voyez la corrélation entre les niveaux de compétence pour réussir en lecture et la compréhension de l’écrit des NCLC

Les compétences pour réussir (CPR) sont un cadre national qui identifie neuf compétences clés dont les Canadiens ont besoin pour le travail, l’apprentissage et la vie. Le Cadre Langue pour réussir utilise les définitions et les niveaux des CPR tels qu’ils ont été conceptualisés par le gouvernement du Canada. Le nombre de niveaux varie selon les compétences. La lecture est organisée en cinq niveaux de compétence.

Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) représentent une échelle descriptive de douze niveaux échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau débutant (Stade I), puis intermédiaire (Stade II), jusqu’au niveau avancé (Stade III).

Ce tableau montre les corrélations entre les niveaux de compétence pour réussir en lecture et ceux des NCLC en compréhension de l’écrit. Les cases ombragées indiquent l’intersection des deux niveaux.

Lecture Pré-CR = NCLC 1 à 2. Lecture niveau 1 = NCLC 3 à 5. Lecture niveau 2 = NCLC 6. Lecture niveau 3 = NCLC 7 à 9. Lecture niveau 4 = NCLC 10. Lecture niveau 5 = NCLC 11 à 12.

Parcourez les exemples de tâches au travail pour chaque niveau de la compréhension de l’écrit

Dans le cadre Language pour réussir, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.