Les Compétences pour réussir définissent la communication comme la capacité à recevoir, à comprendre, à considérer et à partager des renseignements et des idées en parlant, en écoutant et en interagissant avec les autres.

Voyez la corrélation entre les niveaux de compétence pour réussir en communication et la compréhension de l’oral et l’expression orale des NCLC

Les compétences pour réussir (CPR) sont un cadre national qui identifie neuf compétences clés dont les Canadiens ont besoin pour le travail, l’apprentissage et la vie. Le Cadre Langue pour réussir utilise les définitions et les niveaux des CPR tels qu’ils ont été conceptualisés par le gouvernement du Canada. Le nombre de niveaux varie selon les compétences. La communication est organisée en trois niveaux de compétence : Débutant, Intermédiaire et Avancé.

Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) représentent une échelle descriptive de douze niveaux échelonnés sur un continuum de compétence langagière allant du niveau débutant (Stade I), puis intermédiaire (Stade II), jusqu’au niveau avancé (Stade III).

Ce tableau montre les corrélations entre les niveaux de compétence pour réussir en communication et les NCLC en expression orale et en compréhension de l’oral. Les cases ombragées indiquent l’intersection des deux niveaux.

Communication débutant = NCLC 1 à 4. Communication intermédiaire = NCLC 5 à 8. Communication avancé = NCLC 9 à 12.

Parcourez les exemples de tâches au travail pour chaque niveau de la compréhension de l’oral et l’expression orale

Dans le cadre Language pour réussir, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.